Le tabouret d’accouchement est un outil qui sert de facilitateur dans le processus d’accouchement de la femme. Son utilisation a traversé des siècles et sa notoriété demeure la même aux yeux de plusieurs autres femmes.
En parcourant ce guide, vous découvrirez tout sur l’histoire de ce siège ainsi que ces avantages. Vous en saurez plus également sur son mode d’utilisation afin de faciliter le travail de la parturiente.
Genèse du tabouret d’accouchement
Les sièges ou tabourets d’accouchement sont d’origine égyptienne et ont vu le jour à partir de la 6ième dynastie soit 2500 av J.C. Elle fut largement adoptée par les gréco-romains avant de se répandre en Europe vers le Moyen Âge. En France, elle fut adoptée jusqu’au XVIIIe et cette chaise était devenue un héritage qui se transmettait à chaque génération.
Par la suite, les médecins voulaient changer les habitudes en optant pour des positions semi-allongées sur un lit de travail. Mais c’est sans compter sur la Lorraine, l’Alsace et tous les pays allemands qui préfèrent l’utilisation de la chaise d’accouchement aux XIXe et XIXe siècles.
De nos jours, les chaises d’accouchement ont laissé place aux salles d’accouchement et ont trouvé refuge dans des musées d’Alsace. Cependant, d’autres pays, notamment l’Allemagne, adoptent toujours le mode d’accouchement en position assise. Il existe même dans ledit pays un siège autre que l’hôpital ou les femmes peuvent se rendre pour accoucher avec ce mode d’accouchement.
Les différentes manières d’accoucher
L’accouchement étant un évènement heureux, il est important que chaque mère puisse en tirer de bons souvenirs. Pour cela, chaque mère doit penser à la manière d’accoucher qui lui conviendrait, et ceci sous l’assistance du médecin qui suit la grossesse. Voici donc quelques manières d’accoucher les plus répandues :
- l’accouchement classique : accouchement sur le dos, les pieds dans les étriers et tout ceci dans un cadre hospitalier sécurisé ;
- accoucher en étant debout : vous bénéficiez de l’aide de la pesanteur si vous optez pour ce mode d’accouchement ;
- accoucher en étant accroupie : ce mode d’accouchement est facilité par le tabouret d’accouchement qui dispose d’une ouverture à l’avant.
- accouchement dans une baignoire : ce mode d’accouchement est tout à fait possible à domicile ou dans certains hôpitaux. La réduction du risque de déchirure, la dilatation rapide, etc. sont quelques avantages qu’offre cette manière d’accoucher.
N’oubliez pas que peu importe le mode d’accouchement choisi, il faudra prendre conseil d’un spécialiste surtout si vous optez pour un accouchement à domicile. Dans le cas ou votre accouchement nécessitera une anesthésie péridurale, sachez que celle-ci ne s’administre que dans un hôpital.
Vous pouvez également opter pour un accouchement dans les maisons de naissances. Ces maisons de naissance disposent des équipements adéquats pour favoriser un accouchement physiologique. Il s’agit entre autres des ballons, des cousins, des lianes d’étirements, des chaises, etc.
Qu’est qu’un tabouret d’accouchement ?
Un tabouret d’accouchement est un siège conçu pour faciliter l’accouchement à la femme. Cette chaise à usage obstétrical permet à la parturiente de s’asseoir ou de s’accroupir pendant la période de travail ou si elle sent la fatigue. Encore appelé tabouret de soutien ou tabouret de naissance, ce type de fauteuil se sert de la loi universelle de la gravité pour faciliter le travail de la parturiente.
Avec le tabouret d’accouchement, la parturiente peut accoucher sans l’assistance de la ventrière ou de la sage-femme. Le médecin accoucheur n’est sollicité qu’en cas de complications dues à une mauvaise position du fœtus ou à un malaise qu’aurait ressenti la parturiente, etc. Ces sièges généralement fabriqués manuellement sont disponibles dans les magasins qui vendent du matériel aux sages-femmes.
Description d’un tabouret d’accouchement
Le tabouret d’accouchement est fabriqué de telle sorte qu’il peut supporter un poids assez consistant et une forte pression. Il est résistant avec une taille près du sol. Grâce à cette taille, la femme enceinte pourra bien planter ses pieds pendant la phase de travail.
Ce tabouret dispose d’un trou au milieu qui n’est pas anodin. Grâce à ce trou, la sage-femme garde un œil sur l’évolution du travail de la parturiente. C’est aussi un espace dédié à recevoir le nouveau-né.
L’assemblage des différents éléments du tabouret d’accouchement a été fait par des charnières et des crochets. La plupart de ces chaises d’accouchement ont des assises et des dossiers repliables les unes sur les autres. Dans certains modèles, vous verrez les accotoirs être reliés au dossier grâce à deux crochets de fer.
Les avantages du tabouret d’accouchement
Avec le tabouret d’accouchement, la maman enceinte peut accoucher tout en étant en position accroupie, mais en ayant du soutien. L’assise de ce tabouret est suffisamment basse ; elle permet à la maman d’avoir ses genoux relevés pour favoriser la gravité.
L’un des avantages du tabouret d’accouchement est qu’il permet à la parturiente d’adopter une position assise avec un entre jambes libres. C’est une position sans pression et assez confortable pour les femmes enceintes. Pour plus de confort, le mari ou le papa peut se placer derrière pour soutenir le dos de maman.
Le tabouret hollandais d’accouchement est également utile lors du travail en permettant à la maman de prendre du repos entre les contractions. Ce siège favorise aussi la descente de l’enfant. En effet, étant assise sur ce tabouret, la maman aura envie de pousser jusqu’à l’expulsion du bébé. Les femmes enceintes affectionnent ces articles en bois puisqu’ils les comparent aux toilettes.
Mode d’utilisation d’un tabouret d’accouchement
Auparavant, le tabouret d’accouchement n’est sollicité que quand la maman est sur le point de travailler pour l’accouchement. Cela suppose que seules les sages femmes étaient les détentrices de cette chaise. Mais depuis peu, les familles s’achètent cette chaise au vu des multiples avantages dont peuvent bénéficier les femmes enceintes.
Pour faciliter l’accouchement, la femme doit s’asseoir sur l’assise de ce tabouret. La sage-femme ou le médecin accoucheur doit s’asseoir en face de la parturiente sur un siège plus bas que celle de la maman. Ainsi, elle pourra bien pratiquer les gestes nécessaires applicables sur la mère enceinte. Une autre personne doit se tenir derrière la parturiente afin de la maintenir ferme pendant le travail.
Une fois les dispositions pré requis pris par la sage-femme, la parturiente entame les contractions. Elle se sert des accoudoirs ou accotoirs du tabouret pour se tenir avec force pendant les fortes contractions. Pendant le travail, le bébé descend facilement dans le canal génital et ceci grâce à la gravité dont profite la maman en restant assise.
La majorité des tabourets d’accouchement sont pliables. Dès que vous finissez, vous pouvez aisément plier, transporter et ranger votre tabouret d’accouchement.