L’aquathérapie ou thérapie par l’eau est une activité pratiquée dans l’eau dans le cadre de la rééducation et de la récupération suite à une blessure grave ou un entrainement intense. Ce traitement est de plus en plus populaire pour les patients qui présentent des troubles neurologiques et musculo-squelettiques. Son objectif est de détendre les muscles, d’améliorer les mouvements des articulations et de soulager la douleur. Zoom sur les équipements indispensables pour une rééducation aquatique.
Les vélos de piscine pour la rééducation aquatique
Les vélos aquatiques ou vélos de piscine sont un excellent moyen pour se tonifier et pratiquer la rééducation. Parmi les modèles de vélos proposés, certains conviennent aux débutants tandis que d’autres s’adressent aux sportifs. Le guidon et la selle sont généralement ajustables en fonction des besoins, pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.
Si la piscine est équipée d’un liner, il est possible d’installer cet équipement s’il dispose d’empiètements silicones anti-rayures. À travers le système de ventouse, le vélo de piscine sera solidement fixé au fond du bassin pour une stabilité optimale. D’autre part, il peut s’adapter à différents types de traitement d’eau comme le sel, le chlore, le brome… Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les élévateurs de piscine pour faciliter l’accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ainsi que leur rééducation. Ces équipements peuvent aussi être utiles pour la rééducation aquatique.
Des haltères aquatiques
Les haltères aquatiques sont des accessoires habituellement utilisés pour la musculation dans l’eau. Ils permettent la pratique de différents types d’activités comme l‘aquafitness, l’aquagym tonic, l‘aquapower…
Divers modèles d’haltères aquatiques sont proposés par les fabricants, certains étant similaires aux haltères de sport et d’autres qu’on peut scratcher aux poignets et aux chevilles. Vous pouvez en trouver dans certains magasins de sport et sur les boutiques en ligne spécialisées. Pour qu’ils soient résistants à l’eau et faciles à prendre en main, les haltères aquatiques sont généralement conçus en mousse, mais il existe aussi des modèles en caoutchouc.
Un déambulateur pour piscine
Le déambulateur pour piscine est un équipement qui facilite la marche en milieu aquatique. C’est en réalité un trotteur flottant qui permet aux personnes handicapées ou fragiles de marcher facilement dans la piscine. Par conséquent, il favorise le développement psychomoteur et limite le stress.
Le déambulateur est souvent conçu avec un cadre en acier inoxydable qui est entouré de flotteurs en mousse de plastazote qui assurent la flottabilité. Il s’agit d’un équipement important pour le travail de consolidation musculaire en piscine. Il dispose par ailleurs de roulettes pivotantes en plastique durables avec des roues arrière verrouillables. La poignée est rembourrée pour améliorer le confort et faciliter la mobilité indépendante.
Les déambulateurs de piscine sont dès lors un bon moyen d’assurer l’indépendance et la liberté des personnes handicapées ou à mobilité réduite et de leur permettre de profiter de l’eau. Les personnes qui ont des difficultés à se déplacer dans la piscine en raison d’un handicap physique ou d’autres troubles peuvent s’en servir comme support.
L’équipement permet aussi de prévenir la fatigue en répartissant le poids de manière uniforme sur les bras, le dos et les jambes. Ainsi, les personnes handicapées auront la possibilité de profiter de la natation sans se sentir fatiguées. L’utilisation d’un déambulateur de piscine aide aussi à améliorer l’équilibre et la stabilité dans l’eau, ce qui leur donne plus d’assurance et leur permet de mieux profiter des activités aquatiques.
Des barres de piscine parallèles
Les barres parallèles de piscine font également partie des équipements utilisés pour une rééducation aquatique. L’objectif est de permettre aux patients d’améliorer leur force, leur équilibre et leur coordination. Elles permettent de disposer d’une surface stable où vous pourrez vous accrocher lorsque vous faites des exercices dans la piscine.
Les patients qui ont du mal à marcher ou à se tenir debout à cause d’une blessure, de handicaps ou de certaines conditions particulières peuvent se servir de ce dispositif. Ce sera ainsi l’occasion de pratiquer des mouvements de marche dans l’eau avec plus ou moins de pression au niveau des articulations. La flottabilité de l’eau réduit également le risque de chute, ce qui permet aux patients de se déplacer avec plus de sécurité et de confiance dans la piscine.
Les barres parallèles peuvent servir à optimiser l’équilibre et la coordination des patients. Faire des exercices en se tenant aux barres parallèles vous aide dès lors à maintenir votre équilibre tout en vous déplaçant dans l’eau. De ce fait, l’équilibre général et la stabilité seront améliorés et peuvent être bénéfiques pour les patients qui se remettent d’un handicap ou d’une blessure. Les barres parallèles peuvent également optimiser la force et l’endurance en offrant une résistance et un soutien pour les exercices.
Vous connaissez à présent les équipements indispensables pour une rééducation aquatique. Vous pouvez en trouver au niveau des magasins spécialisés et des boutiques en ligne.