Skip to content Skip to footer

Médecine esthétique : à quoi sert un peeling ?

Vous souhaitez avoir une mine fraîche et éclatante quel que soit votre âge ? La médecine esthétique propose aujourd’hui divers traitements anti-âge. Le peeling représente l’un des plus sollicités en raison de ses nombreux bénéfices. Mais en quoi consiste réellement ce traitement et à quoi sert-il ? Nous faisons le tour de la question sur l’utilité du peeling.

Les objectifs d’un peeling ou dermabrasion

Encore appelé dermabrasion, le peeling est une procédure esthétique consistant généralement à appliquer une solution chimique sur la peau en vue d’une desquamation contrôlée. Elle se réalise généralement sur les mains, le cou ou le visage.

Comme expliqué sur le site du Dr Emma Lavocat, des professionnels de la médecine esthétique peuvent vous accompagner pour définir le peeling qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Le recours à la dermabrasion peut donc être motivé par plusieurs raisons :

La réduction des imperfections cutanées

Certaines imperfections de la peau amenuisent son esthétique et la rendent peu agréable à la vue. Il est notamment question des taches solaires, des cicatrices, des taches brunes, de l’acné, de l’hyperpigmentation, des cernes noirs ou colorés ou encore de la peau grasse. Le peeling permet de corriger efficacement ces problèmes cutanés. En réalité, cette opération favorise l’élimination des cellules mortes puis stimule la croissance de cellules cutanées saines pour une peau propre et éclatante.

Le rajeunissement de la peau

C’est un objectif souvent recherché lors d’un peeling. L’opération vise essentiellement à réduire les signes de vieillissement comme les rides, les taches de vieillesse, les ridules, les vaisseaux sanguins visibles, le relâchement de la peau, etc. Pour ce faire, le peeling favorise le renouvellement des cellules cutanées et stimule la sécrétion de collagène. Grâce à cette opération, la peau devient plus lisse et douce, réduisant ainsi les pores dilatés.

L’uniformisation du teint de la peau

Compte tenu de son exposition à divers facteurs comme les rayons du soleil, l’humidité, les hormones ou l’acné, il arrive que le teint de la peau se désuniformise. Dans ce cas aussi, le peeling représente une solution intéressante. Il permet de réduire les irrégularités de pigmentation, atténue les rougeurs et les taches sombres. Le peeling représente un moyen efficace pour lutter contre les problèmes de peau importants comme le mélasma.

La préparation de la peau pour des traitements plus lourds

Le peeling peut être aussi une étape préparatoire pour d’autres traitements de la peau. C’est le cas, par exemple, des traitements aux produits topiques ou au laser. Le peeling permet en réalité d’améliorer la pénétration des produits pour optimiser les résultats des traitements.

En fonction de l’objectif esthétique recherché, les spécialistes de la médecine esthétique assurent un suivi pré et postopératoire pour optimiser les résultats de cette opération.

peeling médecine esthétique

Les différents types de peelings

Pour atteindre les différents objectifs présentés ci-dessus, le peeling se décline en plusieurs types. Les principaux sont :

Le peeling superficiel

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un peeling qui ne va pas en profondeur. Il est doux et se réalise à l’aide d’acides légers comme : l’acide salicylique, l’acide glyconique, l’acide lactique, etc. Le peeling superficiel permet d’éliminer les couches externes de la peau pour en supprimer les imperfections. Il est très sollicité dans le traitement de l’hyperpigmentation, des rides fines, de l’acné légère et des taches solaires, entre autres.

Le peeling moyen

Ce type de peeling emploie généralement des acides plus puissants que ceux du peeling superficiel. Il est notamment question de l’acide trichloracétique (TCA). Cette substance pénètre plus profondément dans la peau pour éliminer efficacement les cellules cutanées endommagées. Le peeling moyen est efficace comme traitement pour les cicatrices d’acné, les rides profondes, les cernes foncés ou les taches brunes.

Il permet de stimuler l’ensemble des constituants du derme pour rendre la peau plus souple et hydratée.

Leave a comment

0/100

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact