Bien qu’il n’y ait pas de « standard » en ce qui concerne l’anatomie génitale, certaines femmes peuvent avoir des petites lèvres hypertrophiées. Pour corriger ce léger défaut, elles ont recours à une chirurgie esthétique que l’on appelle nymphoplastie. Comment cette opération chirurgicale peut-elle améliorer le confort intime ? Tour d’horizon des questions que vous vous posez sur cette intervention.
Quand et pourquoi avoir recours à la nymphoplastie ?
Avant de parler d’inconfort, vous devez comprendre ce qu’est une hypertrophie des lèvres vaginales. Il s’agit d’une excroissance considérée comme disgracieuse de la muqueuse labiale. Ici, les nymphes deviennent plus épaisses et dépassent les grandes lèvres, censées pourtant les protéger. Le développement excessif des petites lèvres peut avoir de nombreuses causes, parmi lesquelles :
- les prédispositions génétiques,
- les facteurs mécaniques, tels que les frottements excessifs lors des rapports sexuels ou de la masturbation,
- les inflammations chroniques,
- l’accouchement par voie basse,
- le vieillissement.
La peau qui dépasse au niveau de la fente vulvaire entraîne une gêne fonctionnelle. Pendant les rapports sexuels, les frottements qu’elle subit restreignent le plaisir. Ils peuvent même être douloureux. Cela s’applique également à la vie quotidienne, lorsque vous faites du sport ou que vous portez des sous-vêtements et des pantalons serrés. L’inconfort causé par l’hypertrophie des petites lèvres peut également être d’ordre psychologique.
L’image que la femme a de ses petites lèvres hypertrophiées crée des complexes dont elle souhaite se débarrasser. Face à ces problèmes, la réduction des labiums est la solution la plus recommandée. Elle est réalisée grâce à la nymphoplastie ou à la labioplastie, une intervention chirurgicale visant à corriger les défauts des petites lèvres. Cette opération peut être utilisée en cas d’atrophie des nymphes. Dans ce cas, elle vise à donner plus de volume aux lèvres vaginales.
Comment la nymphoplastie peut-elle vous aider à vous sentir à nouveau à l’aise ?
La réduction des petites lèvres résout deux problèmes majeurs : l’inconfort physique et la gêne psychologique. Cette intervention chirurgicale présente donc plusieurs avantages pour les femmes concernées, ainsi que pour leur partenaire.
La nymphoplastie pallie les douleurs et les irritations des lèvres internes
La finesse et les fonctions des petites lèvres les rendent particulièrement sensibles, surtout lorsqu’elles sont exposées. En effet, elles sont souvent soumises à des tensions, des torsions et des compressions pendant les rapports sexuels. La nymphoplastie permet donc aux grandes lèvres d’envelopper les petites lèvres. Ainsi, les risques de douleurs et d’irritations sont réduits et vous pouvez profiter de rapports intimes plus agréables. De plus, vous retrouvez le confort dans vos sous-vêtements et dans n’importe quelle tenue serrée.
La nymphoplastie augmente votre confiance en vous
Les femmes qui souffrent d’une hypertrophie labiale sont souvent réticentes à l’idée de se dévoiler intimement, même à leur partenaire. Parce qu’elles ne correspondent pas à l’image de la vulve parfaite véhiculée par la société, elles préfèrent dissimuler leurs imperfections. Grâce à la nymphoplastie, les petites lèvres bénéficient d’une apparence plus esthétique, attrayante et symétrique. En améliorant l’aspect de votre anatomie génitale, vous portez un regard positif sur votre féminité. Cela vous permet de gagner en confiance.
La nymphoplastie favorise le plaisir sexuel
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la labioplastie n’affecte en rien la sensibilité de vos petites lèvres. La réduction ne concerne que l’aspect physique. Une fois la douleur disparue et avec une plus grande confiance en vous, vous pourrez vivre une véritable expérience sexuelle épanouie. Vous serez en mesure de vous livrer pleinement à votre partenaire, sans aucune barrière. Vos rapports intimes seront ainsi beaucoup plus agréables.
Elle contribue à une meilleure hygiène intime
Lorsque les tissus labiaux dépassent la zone vulvaire, ils peuvent entrer facilement en contact avec des microbes et d’autres saletés. Cela vous expose à des infections urinaires et génitales. Grâce à la nymphoplastie, votre hygiène intime est préservée, à condition de respecter les règles qui y sont associées.
Comment se déroule une intervention de nymphoplastie ?
Avant une nymphoplastie, une préparation physique et psychologique est nécessaire, en plus des formalités à remplir. Lors de la consultation, le chirurgien vous examine, afin de constater l’hypertrophie. Ensemble, vous prendrez la décision concernant le type d’opération et le résultat que vous souhaitez avoir. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il devra être interrompu ou ajusté. Avant l’opération, vous serez placée sous anesthésie générale, locorégionale et/ou locale. Celle-ci est utilisée pour atténuer les douleurs après la nymphoplastie.
Vient ensuite l’exérèse, l’étape concrète de la nymphoplastie. Elle dure généralement moins d’une heure. Différentes techniques sont utilisées, les plus courantes étant la méthode longitudinale et la méthode triangulaire. Le choix de la technique dépend du résultat recherché. Il est important de prendre en compte la vascularisation et l’innervation des lèvres vaginales lors de cette opération des labiums, afin d’éviter toute complication postopératoire. Enfin, la suture referme la zone où l’excès de muqueuse a été retiré.
La vie après l’intervention et les conseils pour retrouver le confort dans l’intimité
Après une nymphoplastie, l’apparence de vos petites lèvres est immédiatement modifiée. Cependant, il faudra environ 3 mois pour apprécier leur apparence définitive. Pendant cette période, vous devez être très attentive aux mesures d’hygiène et aux précautions physiques à prendre. Après l’intervention chirurgicale et dans les jours qui suivent, il est normal de ressentir des douleurs. La prise d’antalgiques vous aidera à soulager cet inconfort. Étant donné que vos petites lèvres seront particulièrement sensibles, il est important d’éviter tout frottement. Privilégiez donc les jupes plutôt que les pantalons.
En ce qui concerne l’hygiène intime, les douches prolongées sont proscrites. Après la toilette, la plaie doit être séchée délicatement. Votre chirurgien vous prescrira des antibiotiques afin de réduire les risques d’infection. Les dernières recommandations concernent les activités physiques. Il est préférable d’attendre environ un mois avant de reprendre les activités physiques intenses et les rapports sexuels. Cela permettra à la plaie de se résorber et accélérera votre processus de guérison. Après cette période, vous pourrez profiter d’une vie sexuelle comme vous l’avez toujours souhaité.