Skip to content Skip to footer

Prise de poids ventre gonflé fatigue : quel lien ?

Plusieurs conditions médicales peuvent se manifester via une prise de poids, un ventre gonflé et la fatigue. Ces symptômes engendrent un véritable mal être et les comprendre permet de mieux se soigner. Quelles sont donc les implications de ces signes ?

Pourquoi prenez-vous du poids ?

La prise de poids survient quand la quantité de calories brûlées par l’organisme ne correspond pas à celle consommée.  Dans une telle situation, les calories en excès sont transformées puis stockées sous forme de graisse. C’est ainsi que vous gagnez des kilogrammes supplémentaires.

Plusieurs facteurs favorisent cette condition. Il s’agit entre autres :

  • de l’alimentation ;
  • du métabolisme de base ;
  • des hormones ;
  • de l’activité physique.

Quand vous êtes un sédentaire et que vous consommez plus de calories et de matières grasses, vous finissez par prendre du poids. Les kilos en excès se justifient aussi par les déséquilibres hormonaux que génère la ménopause. 

Prise de poids ventre gonflé fatigue

Qu’est-ce qui explique un ventre gonflé ?

La survenue d’un ventre gonflé s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment :

  • des troubles liés à la digestion (constipation, gaz intestinaux, etc.) ;
  • de la rétention d’eau ;
  • des maladies inflammatoires de l’intestin.

La rétention d’eau est due principalement : 

  • aux fluctuations hormonales ;
  • aux maladies comme l’insuffisance rénale ou cardiaque ;
  • aux médicaments ;
  • à une trop grande consommation de sodium. 

Les gaz intestinaux ainsi que la constipation provoquent un ballonnement abdominal. Un ventre gonflé peut aussi être causé par des affections comme :

  • la maladie cœliaque ;
  • le syndrome du côlon irritable.

Le ventre gonflé est aussi une conséquence du stress chronique. De même qu’il y a un lien entre ferritine élevé et stress, il existe une relation étroite entre l’anxiété et le système digestif.

Entre les intestins et le cerveau se trouve un véritable canal de communication.  En présence d’un excès de cortisol (l’hormone du stress), les neurones se trouvant dans le tube digestif modifient la constriction des muscles intestinaux. Cette réaction de l’organisme génère des ballonnements et autres troubles du transit.

Quelle relation entre le fait d’être  fatigué et ces symptômes ?

Quand vous êtes en surpoids, vous exercez une pression supplémentaire sur vos muscles et vos articulations. Ce qui génère chez vous une fatigue accrue. Ce stress additionnel a aussi un mauvais impact sur la qualité de votre sommeil.

Par ailleurs, la prise de poids est aussi associée aux déséquilibres hormonaux. Ces derniers constituent de véritables perturbations pour le sommeil provoquant de fait une fatigue diurne.

Le lien entre fatigue et ventre gonflé se trouve dans les troubles de la digestion. En perturbant le confort digestif, ces derniers empêchent d’avoir un sommeil de qualité, ce qui entraîne de la fatigue.

Comment lutter contre la prise de poids, le ventre gonflé et la fatigue ?

Seules des habitudes saines permettent de venir à bout de ces symptômes.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine passe par la consommation d’aliments à indice glycémique bas. Leur digestion  se fait beaucoup plus lentement. 

La libération du glucose dans le sang est progressive et stable dans ce cas. Ce qui est tout le contraire des aliments ayant un indice glycémique élevé.

Les aliments à indice glycémique faible sont entre autres :

  • les céréales complètes telles que l’orge, l’avoine, etc. ;
  • les légumes non féculents comme les brocolis, les épinards ;
  • les produits laitiers avec une faible teneur en gras tels que les graines, les noix, etc. ;
  • les légumineuses ; comme les haricots et les lentilles.

Pour perdre du poids et vous sentir en meilleure forme, évitez de consommer des céréales raffinées tels que les pâtes, le pain blanc, etc. Ne consommez pas non plus du sucre ajouté ainsi que les aliments ayant été transformés.

Nous vous recommandons particulièrement la consommation de graisses saines, de protéines maigres et de fibres.

Avoir une bonne hydratation

Prendre une quantité suffisante d’eau vous permet de faire la distinction entre la soif et la faim réelle. Il nous arrive en effet de confondre la faim à la soif. Ce qui amène à la prise de collations inutiles qui contribue à l’augmentation de notre poids. Une bonne hydratation nous garde à l’abri de cette confusion.

L’eau maintient notre métabolisme actif. Cela est un facteur favorisant la combustion des calories. Ainsi, une consommation fréquente d’eau nous permet de conserver un poids de santé.

Une bonne hydratation est aussi avantageuse pour le transit intestinal. Cette pratique rend plus molles les selles et facilite leur évacuation. Elle permet la réduction des ballonnements, des constipations et du ventre gonflé.

Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour au quotidien. Il s’agit d’une quantité à adapter s’il fait chaud ou si vous êtes très actif.

Faire une activité physique régulière

L’exercice physique pratiqué fréquemment est un atout pour votre bien-être. Il favorise la perte de poids mais réduit aussi le ventre gonflé. 

Avec des exercices de renforcement musculaire par exemple, vous rendez votre ventre plus tonique. En pratiquant régulièrement une activité physique, vous améliorez la circulation de votre sang. 

Vous  bénéficiez également d’une plus grande sécrétion d’endorphines qui sont les hormones du bien-être. L’exercice physique accroît votre énergie et vous vous sentez plus en forme au quotidien.

Leave a comment