Skip to content Skip to footer

Comment réparer un tensiomètre ? Erreur 255, Erreur 3 et Erreur 1

Le tensiomètre permet d’avoir une idée de sa pression artérielle. Toutefois, dans son utilisation, certaines pannes peuvent survenir. Il s’agit bien souvent de problèmes assez simples à résoudre. Faisons le point à propos de ces erreurs et des solutions pour les réparer.

Comment réparer mon tensiomètre qui ne marche pas ?

Un tensiomètre qui ne fonctionne pas affiche souvent des messages d’erreurs qui peuvent servir d’indications pour résoudre le problème.  Voici un bref récapitulatif de ces codes d’erreurs.

Erreur 0 (Er 0)

Ce code d’erreur transmet une information à propos de la pression qui se trouve dans le circuit d’air. Cette dernière n’est pas stable au moment où vous lancez la mesure de la tension. Pour résoudre ce problème, essayez à nouveau tout en évitant au maximum de bouger.

Erreur 1 (Er 1)

Le tensiomètre affiche erreur 1 car il n’arrive pas à détecter la pression systolique. Faire un nouvel essai tout en restant immobile suffit à corriger cette erreur.

Erreur 2 (Er 2)

Ce code signale un problème identique au précédent. Mais cette fois, cela concerne la pression diastolique. La solution est la même que précédemment.

Erreur 3 (Er 3)

Ce message signale le blocage du système pneumatique. Son apparition peut être due également à un brassard trop serré.

En effet, il est capital que le brassard soit de bonne taille. Il ne doit pas être trop petit ni trop grand. Pour des mesures exactes, définissez la circonférence précise du bras et utilisez le brassard qui lui convient. 

Si la taille du brassard ne pose pas problème, il est peut être mal attaché. Revoyez cela et relancez la mesure de la pression artérielle.

Erreur 4 (Er 4)

Ce code d’erreur indique que le système pneumatique subit une fuite d’air. Le brassard peut aussi être en cause. Vérifiez donc s’il est bien attaché et réessayez la prise.

Erreur 5 (Er 5)

Ce message met en cause la pression se trouvant dans le brassard. Sa valeur est au-delà de 300 mmHg. Patientez donc cinq minutes et refaites la mesure.

Erreur 6 (Er 6)

Il s’agit du même problème que le précédent. Mais cette fois, la pression est au-dessus de 15 mmHG depuis 3 minutes déjà. Laissez l’appareil au repos pendant cinq minutes et reprenez la mesure.

Erreur 7 (Er 7)

Il s’agit d’une erreur d’accès à l’application gérant le tensiomètre (l’EEPROM). Attendez donc pendant cinq minutes et réessayez.

Erreur 8 (Er 8)

Il s’agit d’une erreur de vérification des paramètres du tensiomètre. Un délai d’attente de cinq minutes suffira à ce que tout se remette en ordre. Ensuite, réessayez.

Erreur A (Er A)

Le capteur de pression est mal paramétré. Patientez pendant cinq minutes et réessayez.

Affichage du symbole de piles usées

Cette indication veut dire que les piles sont mortes. Remplacez-les et le tensiomètre fonctionnera à nouveau. 

Comment réparer un tensiomètre ? Erreur 255, Erreur 3 et Erreur 1

Le tensiomètre ne fonctionne pas malgré le changement de piles

Quand vous appuyez sur un bouton, rien ne se passe. La situation reste la même malgré un changement de piles. Il vous faut patienter cinq minutes et réessayez avec un autre jeu de piles. Assurez-vous qu’elles soient neuves.

Si l’appareil ne fonctionne toujours pas, envoyez-la au service habilité pour qu’une vérification des relevés soit faite.

Erreur 254

Il s’agit d’une erreur interne du tensiomètre. Un retrait et une remise en place des piles suffit à corriger le problème.

Erreur 255

Ici, il est question d’un problème d’étalonnage. Enlevez les piles et replacez-les pour la correction de l’erreur. Si le problème n’est pas résolu, faites appel à l’assistance consommateur.

Quelles dispositions prendre pour utiliser son tensiomètre sans problèmes ?

Le tensiomètre est utile dans bien des domaines. Il peut par exemple servir à surveiller les signes annonciateurs d’un mauvais dosage de levothyrox telle qu’une pression artérielle qui s’emballe. 

Pour  une utilisation optimale et efficace de votre tensiomètre, vous devez respecter certaines mesures.

Bien positionner l’appareil

Pour obtenir une précision optimale dans les résultats, le tensiomètre doit être bien positionné. Placez-le à chaque prise sur le même bras, celui de gauche de préférence. Ce dernier  est plus proche du cœur. En changeant de côté à chaque mesure de la pression artérielle, les résultats peuvent ne pas être précis. Un mauvais positionnement de l’appareil peut aboutir à des mesures incorrectes. 

Si vous utilisez un tensiomètre à poignet, placez son bracelet à 2 cm environ de la base de votre poignet. Pour finir, disposez votre bras de façon à ce qu’il se retrouve à la même hauteur que votre cœur.

Avec un tensiomètre à bras, posez le bras sur un support comme une table par exemple. Son brassard doit bien tenir votre biceps afin de l’empêcher de glisser. Toutefois, il doit être possible d’y glisser deux doigts.

Utiliser la bonne méthode pour des mesures exactes

Pour contrôler votre tension, vous devez vous trouver dans de bonnes conditions. Le lieu où vous souhaitez prendre la mesure de votre pression artérielle doit être calme. Avant de commencer, vous devez observer un temps de repos de cinq minutes au moins.

Par ailleurs, votre vessie doit être vide et vous ne devez pas avoir consommé du café, du tabac, du thé, ni de l’alcool depuis 30 minutes. Prendre une douche est aussi proscrit avant une prise de tension.

Ces paramètres sont importants car tous ces éléments peuvent influencer votre pression artérielle. Le reste des précautions consiste à :

  • ne pas bouger ;
  • déposer les pieds bien à plat au sol ;
  • ne pas croiser les jambes ;
  • ne pas rire ;
  • ne pas parler.

Vous devez effectuer au moins trois prises de tension. Il vous suffit ensuite de considérer la moyenne de ces mesures pour avoir une idée de votre tension.

Leave a comment