Le dosage du levothyrox se fait par palier. Il est prescrit après une analyse de sang du patient afin d’adapter la dose à ses besoins en thyroxine. Seul un médecin est habilité à le faire car un mauvais dosage du levothyrox peut avoir de graves conséquences.
Avez-vous un doute en ce qui concerne votre dosage de levothyrox. Découvrez avec nous les symptômes qui peuvent vous confirmer que votre traitement est mal dosé.
Levothyrox : qu’est-ce que c’est ?
Le levothyrox est un médicament utilisé dans le traitement de l’hypothyroïdie, une pathologie qui survient quand la thyroïde ne sécrète plus suffisamment de thyroxine naturelle. Il a pour substance active la levothyroxine.
Le levothyrox se prescrit aussi pour traiter le goitre. Il sert dans ce cas au freinage de l’action excitatrice que la thyroïde a sur l’hypophyse.
Ce médicament a connu une modification de sa formule en mars 2017. L’objectif de cette manœuvre est de permettre au produit d’avoir une teneur en lévothyroxine plus stable tout le long de sa période de conservation.
La substance active n’a pas changé. Mais le lactose que contient le médicament a été supprimé. De l’acide citrique anhydre a en revanche été ajouté à la composition.
L’arrivée de cette nouvelle formule sur le marché a provoqué une vive polémique. Plusieurs patients se plaignent d’effets secondaires non remarqués pendant l’utilisation de l’ancienne formule.
Les effets dont les patients se plaignent sont entre autre :
- du vertige ;
- des maux de tête ;
- de l’insomnie ;
- etc.
Après plusieurs analyses sur le nouveau lévothyrox, l’ANSM (agence du médicament) atteste de la qualité de la nouvelle composition du produit. Elle juge le médicament bon et conforme.
En dehors des effets secondaires ci-dessus cités, le levothyrox peut déclencher chez le patient une aggravation de ses troubles cardiaques. Il provoque aussi :
- de la diarrhée ;
- des tremblements ;
- des sueurs ;
- de la fièvre ;
- une tachycardie ;
- etc.
Qu’est-ce que la thyroïde ?
Pour comprendre l’importance du levothyrox et ses effets sur l’organisme, il est capital de connaître ce qu’est la thyroïde. Cette dernière se trouve à la base du cou (dans la partie inférieure et antérieure). La trachée se situe juste après elle.
La glande thyroïde se compose de deux lobes latéraux qui sont liés par un isthme. Cette configuration lui donne l’apparence d’un papillon.
Il reste impossible de tâter ou même de voir la thyroïde. Cependant, quand elle prend du volume, le cou se gonfle. C’est cette déformation qui est désignée comme étant un goitre.
La glande thyroïde assure la production d’hormones d’une importance capitale pour le corps. Elle produit :
- la tétra-iodothyronine (T4) aussi connu sous le nom de thyroxine ;
- la tri- iodothyronine (T3).
Tout le métabolisme de l’organisme est contrôlé par ces hormones. Autrement dit, la façon dont le corps puise l’énergie depuis les aliments ingérés dépend d’elles.
En cas de dysfonctionnement de la glande thyroïde, la consommation d’énergie du corps est soit plus lente soit plus rapide que le rythme normal. L’hypothyroïdie survient quand cette glande est peu active.
Vous ressentez en ce moment de la fatigue et vous prenez du poids. Vous développez aussi une intolérance aux basses températures.
L’hypothyroïdie est provoquée principalement par les maladies auto-immunes. Il s’agit de pathologies où les cellules de la thyroïde sont attaquées et détruites par les globules blancs. C’est le type de pathologie qui peut réduire l’espérance de vie d’un nain.
L’hypothyroïdie peut aussi être causée par :
- le traitement des troubles de la thyroïde ;
- une infection virale qui connait une complication ;
- l’insuffisance thyroïdienne congénitale ;
- une intervention ablative de la thyroïde ;
- certains médicaments.
Précisons qu’en dehors des causes, il existe certains facteurs qui favorisent le développement d’un trouble de la thyroïde. Il s’agit notamment :
- de l’âge : les personnes de plus de 50 ans sont beaucoup plus susceptible de développer cette pathologie ;
- du sexe : l’hypothyroïdie, ou toute autre maladie de la thyroïde se rencontrent plus chez les femmes ;
- le tabac : si vous fumiez ou continuez à le faire, vous pouvez développer un trouble de la thyroïde ;
- une alimentation trop riche ou trop pauvre en iode accroît le risque de problèmes de la thyroïde ;
- le stress qu’engendre un divorce, un deuil, un traumatisme physique majeur (accident de voiture par exemple) est capable de provoquer un trouble auto-immune de la thyroïde.
Quels sont les symptômes d’un mauvais dosage du levothyrox ?
Les symptômes du levothyrox mal dosé sont nombreux et partent de troubles neurologiques aux changements cutanés. Leur diagnostic se révèle parfois difficile.
En ce qui concerne les troubles neurologiques, leurs manifestations sont entre autre :
- des fourmillements ;
- une difficulté à s’exprimer ;
- des engourdissements ;
- des vertiges ;
- une vision trouble ;
- des maux de gorge ;
- des maux de tête.
Un excès ou un sous-dosage levothyrox peut avoir aussi pour symptômes, des sauts d’humeur, des troubles du sommeil, etc.
Un dosage de levothyrox trop fort ou trop faible peut aussi provoquer des difficultés respiratoires. La victime d’un levothyrox mal dosé a une respiration sifflante. Elle est sujette à une toux sèche et ses mouvements respiratoires sont rapides.
Un levothyrox mal dosé entraîne aussi des symptômes comme :
- une peau anormalement pâle ;
- des irritations cutanées ;
- un brusque surpoids ;
- une peau sèche ;
- des cheveux difficiles à coiffer ou tombants.
Un levothyrox trop dosé ou sous dosé a aussi des symptômes comme la fatigue, des douleurs au niveau des muscles, une perte d’appétit. La victime peut aussi souffrir de nausées, de ballonnements, etc.
Les conséquences d’un levothyrox mal dosé sont nombreuses et peuvent être graves. Si vous développez l’un de ses symptômes, consultez immédiatement votre médecin.