Un nain est une personne avec une taille en dessous de la moyenne. La différence physique de cette partie de la population humaine entretient une certaine polémique en ce qui concerne leur durée de vie. Les nains vivent-ils plus longtemps qu’une personne avec une taille normale ? Quelle est leur véritable espérance de vie ? Nous vous éclairons sur le sujet.
Qui est appelé nain ?
Le nain est une personne de petite taille qui est une conséquence de l’achondroplasie (nanisme) dont elle souffre. Le nanisme est en effet une maladie génétique peu fréquente provoquée par un défaut de croissance sévère du tissu osseux et du cartilage.
La taille du nain est au maximum de 1m50. En moyenne, les personnes de petite taille mesurent moins de 1m42.
Quelles sont les causes du nanisme ?
Le retard de croissance sévère est dû à de nombreuses causes. Cette pathologie peut être provoquée par une anomalie de croissance au niveau du squelette. C’est dans ce cas que le retard de croissance est traité d’achondroplasie.
Cette forme de croissance de retard sévère est la plus fréquente mais surtout celle qui s’identifie rapidement. Ici, la maladie peut être héréditaire ou non.
Précisons néanmoins que la majeure partie des personnes de petite taille sont issues de parents avec une stature normale. De même, des personnes de petite hauteur peuvent s’unir et faire un enfant avec une taille normale. Chez un nain, il existe toutefois, un risque de 50% de transmission de la pathologie au moment de la grossesse.
Le retard de croissance est aussi généré par un défaut de production ou de l’action de l’hormone de croissance. La sécrétion de cette dernière est assurée par l’hypophyse.
Certaines maladies engendrent aussi un retard de croissance sévère. L’hypothyroïdie chez l’enfant provoque un arrêt complet de la croissance.
Cela arrive quand l’affection n’est pas prise en charge avec un traitement efficace ou quand l’enfant est soigné avec un mauvais dosage de levothyrox. Les autres affections pouvant avoir le même impact sont entre autres :
- les pathologies cardiaques ;
- les maladies rénales ;
- le déséquilibre nutritionnel sévère ;
- etc.
Le nanisme : quels symptômes ?
Mis à part leur taille qui est plus basse que la moyenne, les nains souffrent aussi d’un trouble du développement de leurs extrémités. Ils ont en effet des jambes et des bras plus courts. Les os de leur visage connaissent aussi une perturbation de croissance, ce qui rend atypique la forme de leur figure.
En dehors de leur apparence, les personnes avec une petite hauteur ont aussi des symptômes non visibles à l’œil nu. Leurs organes par exemple peuvent être de petite taille.
Ils peuvent souffrir de retard dans leur développement pubertaire. Ils peuvent également avoir des troubles osseux et articulaires.
Leur colonne vertébrale peut aussi connaître des troubles de croissance. Dans le cas échéant, les personnes de petite stature ressentent :
- des douleurs dorsales, lombaires ou au niveau de la nuque ;
- des picotements ;
- des fourmillements.
Malgré tout, les nains ont une santé globale plutôt bonne.
Quelle est l’espérance de vie d’une personne de petite taille ?
Groupe de personnes | Espérance de vie moyenne |
Personnes atteintes de nanisme | 50 à 60 ans environ |
Population générale | 70 à 80 ans environ |
Le tableau ci-dessus effectue une comparaison de l’espérance de vie des personnes de petite taille par rapport à celle du reste de la population. Précisons que les chiffres avancés ne sont qu’indicatifs. Certains facteurs affectant la vie des nains peuvent les faire varier.
La durée de vie des personnes de petite taille est sujette à de nombreux préjugés. D’aucuns affirment que les nains ont une espérance de vie plus courte que le reste de la population.
D’autres estiment qu’ils vivent beaucoup plus longtemps. Mais les idées reçues sont toutes incorrectes.
En effet, aucune preuve scientifique ne soutient le fait que la durée de vie d’un nain diffère de celle des autres personnes. Les individus souffrant de nanisme disposent de la même biologie avec les mêmes organes que tout le monde. Ils subissent donc l’effet des mêmes facteurs de vieillissement que toute autre personne.
Comme l’indique le tableau comparatif, ils peuvent espérer vivre jusqu’à 60 ans. Leur espérance de vie n’est pas si éloigné de celle de la population en générale qui peut vivre jusqu’à 70 ou 80 ans.
Retenez que la hauteur d’un individu ne définit pas sa durée de vie. Sa longévité dépend de nombreux autres facteurs.
Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’une personne de petite taille ?
Les facteurs qui peuvent allonger ou réduire l’espérance de vie d’un nain sont nombreux.
La génétique
Certaines spécificités génétiques peuvent permettre aux personnes de petite taille d’avoir une longue durée de vie. Dans le même temps, d’autres peuvent diminuer leur espérance de vie en étant la source de problèmes de santé graves et récurrents.
L’environnement
Un nain comme toute personne peut voir son espérance de vie se réduire s’il ne vit pas dans un environnement idéal. La durée de vie peut ainsi être influencé par :
- le mode de vie ;
- une alimentation saine et équilibrée ;
- l’accès aux soins de santé convenables ;
- un milieu de vie sûr.
Handicaps et maladies
Certaines affections sont plus fréquentes chez les personnes de petite taille. Ces troubles médicaux peuvent impacter globalement leur santé ainsi que leur durée de vie.
Les exercices physiques
Avoir une activité physique régulière améliore la santé cardiovasculaire chez tout homme y compris les nains. Le niveau d’exercice physique affecte la résistance aux maladies ainsi que la mobilité des personnes de petite taille. Cela influence par ricochet l’espérance de vie.
Le soutien social
Les nains ne sont pas épargnés des défis du quotidien. Un soutien social solide peut entretenir leur espérance de vie en diminuant leur stress et en entretenant leur santé mentale.