Skip to content Skip to footer

Parodontologie, endodontie, occlusodontie : que signifient ces termes ?

La dentisterie est une discipline médicale qui englobe une large variété de spécialités. Parmi elles, nous avons la parodontologie, l’endodontie et l’occlusodontie. Quelle est la signification de ces termes ? Quand est-ce que vous avez besoin de consulter un spécialiste dans l’une de ces branches de soins dentaires ?

Les soins prodigués en parodontologie

Le terme parodontie vient des mots grecs « para » et « odous » qui signifient respectivement « à côté » et « dent ». C’est la branche de la dentisterie qui se concentre sur les structures qui entourent et soutiennent les dents. Un parodontiste est donc un dentiste qui s’occupe des structures qui entourent les dents comme les gencives, le ligament parodontal et l’os alvéolaire.

Dans le cadre d’une prise en charge en parodontologie, le praticien spécialisé dans cette branche peut pratiquer une large gamme de soins. Ainsi, pour soigner une parodontite, il peut réaliser un surfaçage radiculaire. Encore appelé détartrage sous-gingival, il s’agit d’une opération de nettoyage des tissus gingivaux. Comme vous pouvez le voir sur Dr-george-et-associes.lu, ce type d’intervention nécessite une anesthésie locale. Ensuite, le spécialiste élimine tout ce qui est tartre durci. Nous vous recommandons de pratiquer un surfaçage radiculaire au moins une fois par an.

La parodontologie permet aussi d’effectuer une greffe gingivale. C’est une opération chirurgicale qui facilite la lutte contre la récession des gencives. Elle permet de renforcer les tissus gingivaux. Cette procédure a aussi une dimension esthétique, car elle sert à améliorer le sourire du patient.

Ce type de dentiste peut effectuer une gingivectomie. Il s’agit d’une ablation des tissus en excès sur la gencive. Il n’y a pas de raisons médicales à ce type d’opération. Elle est motivée par un objectif purement esthétique. La gingivectomie est souvent réalisée avec une incision en biseau interne.

Vous pouvez consulter un spécialiste pour effectuer un bilan parodontal. C’est un examen qui peut être exigé quand le parodontologue estime que vous avez des problèmes de gencives. Ce bilan est aussi effectué pour évaluer l’efficacité d’un traitement parodontal. L’examen comprend en général une phase d’anamnèse, un examen clinique ainsi qu’une radio. Des tests bactériens peuvent être nécessaires dans certains cas de figure.

L’endodontie, qu’est-ce que c’est ?

L’endodontie est une spécialité qui traite les affections qui touchent l’intérieur de la dent. D’ailleurs, le mot « endo » signifie « intérieur » en grec ancien. Les endodontistes sont sollicités pour renforcer les dents et éviter ainsi la pose d’implants. Un patient peut consulter ce type de dentiste quand la pulpe de sa dent est enflammée. Cela est souvent dû à la corrosion de la carie. Dans ce cas de figure, le traitement endodontique est préventif. Il évite que les dommages se propagent à d’autres structures de la bouche.

L’endodontie est aussi utile quand une fracture apparaît au niveau des dents. Cela peut être dû à un accident ou au bruxisme. Si le traumatisme compromet la structure interne des dents, le praticien peut intervenir pour la protéger.

Le spécialiste en endodontie est hautement qualifié pour ouvrir la dent et retirer la pulpe dentaire qui a été contaminée par la carie ou un type de fracture. Au cours de la procédure, il utilise une lime spéciale pour procéder à l’ablation des tissus nécrosés qui sont dans les canaux internes. Il s’assure qu’aucun autre micro-organisme ne puisse proliférer. Pour cela, il utilise de l’hypochlorite de sodium, un puissant désinfectant qui contient de la Javel.

centre dentaire endodontie

Dans quels cas avez-vous besoin de consulter un expert en occlusodontie ?

L’occlusodontie est une discipline qui s’intéresse à toutes les parties de la bouche qui sont sollicitées pour son ouverture et sa fermeture : dents, articulations, muscles… Elle s’occupe aussi de la déglutition et de la mastication. C’est une spécialité à mi-chemin entre la stomatologie et la dentisterie.

Vous devez consulter un expert en occlusodontie quand l’alignement des dents du haut et du bas n’est pas correct. Cela peut sembler anodin, mais cette mauvaise disposition peut créer un problème de fermeture des mâchoires. Cela peut aussi provoquer des symptômes comme des migraines, des vertiges, des douleurs à la tempe, voire des problèmes ORL. Vous pouvez consulter un spécialiste en occlusodontie aussi quand vous avez des problèmes pour mâcher ou pour avaler la salive.

Une consultation chez ce spécialiste implique toujours un examen minutieux des dents. Il observe leur disposition et décèle les endroits où il y a un contact anormal. Pour cela, il peut faire un moulage. Il va prescrire un traitement en fonction de l’importance des malformations. Il peut recommander par exemple une rééducation de la mâchoire. C’est un traitement simple et non invasif. S’il estime que l’occlusion est trop importante, il peut effectuer un fraisage des dents.

Leave a comment

0/100

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact