Skip to content Skip to footer

La Méthode Pieu pour l’évaluation de la criticité des équipements

L’évaluation de la criticité des équipements d’installations au sein d’une structure constitue une disposition impérative. Elle permet d’éviter leurs défaillances et par ce fait d’échapper aux éventuelles conséquences liées à la déficience provoquée.

Plusieurs techniques permettent de déterminer la criticité des équipements dans une structure. Parmi celles-ci, vous pouvez distinguer la méthode Pieu. Cette méthode dispose d’un procédé spécifique qui repose sur les jugements d’experts typiques. Elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui la sollicite. Cependant, elle n’est pas sans inconvénient.

L’origine de la méthode Pieu

La méthode Pieu représente une technique d’évaluation des Pannes, de l’Importance des équipements, de l’état des Equipements, de l’Utilisation au profit des industries. Elle constitue une méthode instaurée par l’expert Yves Lavina dans l’objectif d’analyser la criticité du stock des outils au sein d’une structure.

Ceci afin de classer les équipements selon les niveaux présentés dans le tableau de l’image ci-dessus. Le  procédé Pieu se trouve très souvent sollicitée par les entreprises qui ne disposent pas d’historiques de pannes. En effet, l’estimation de la criticité du stock des outils au sein d’une structure constitue un exercice délicat.

Ceci en l’occurrence lorsque la structure concernée ne possède pas de banque d’archivage de données concernant les outils exploités ou en cours de conception. Il s’agit d’une situation assez fréquente dans plusieurs entreprises où les équipements se trouvent conçus, exploités ou maintenus par des personnels.

Il peut se produire dans ce cas une ambiguïté et une contestation de la qualité des services d’exploitations du stock des outils. La méthode Pieu se présente comme l’une des meilleures solutions pour résoudre ce problème dans les différentes structures touchées.

Elle se base sur les jugements d’experts qui utilisent des formulaires d’enquêtes. Ces formulaires présentent généralement des questions. Les réponses à ces questions se trouvent codées par couleur ou par échelle bien définie préalablement.

Ainsi, il s’ensuit l’obtention d’une matrice multicritère qui permet d’effectuer l’évaluation de la criticité des équipements. La méthode Pieu respecte des critères bien définis pour l’obtention de résultats satisfaisants.

Les différents fondements de la méthode Pieu.

Ce procédé en entreprise définit un système qui repose principalement sur l’avis collectif d’experts. Ces experts utilisent une matrice de codage pour prononcer des jugements par rapport aux quatre domaines spécifiques des équipements d’une structure.

Il importe de noter que la méthode Pieu fut développée à l’origine par Yves Lavina pour l’épanouissement des petites et moyennes entreprises (PME). Ceci en leur permettant d’effectuer des audits dans les services de maintenance au sein de la structure.

La grille recommandée par l’auteur de cette méthode aide vraiment dans le processus de résolution des préoccupations liées aux stocks des outils. En particulier au niveau des ateliers de fabrication.

Pour ce faire, elle garantit l’amélioration du taux de rendement global (TRG) en favorisant la minimisation des périodes de maintenance rectificative et préventive. Le procédé se réalise selon trois principaux fondements.

Le premier fondement concerne l’évaluation des répercussions de la panne des équipements sur la production de la structure. Le deuxième se réfère à l’importance des équipements dans le contexte opérationnel de l’entreprise.

Quant au troisième fondement, il s’agit de l’estimation de l’état des équipements selon leur cycle de vie :

  • début de vie ;
  • période opérationnelle ;
  • période de pérennisation ;
  • fin de vie, etc.

Ce dernier fondement concerne plus les modalités d’utilisation des différents équipements au sein de la structure. La méthode Pieu permet par notation de définir avec précision la criticité du stock des outils d’établissement tels que :

  • les pharmacies ;
  • les hôpitaux ;
  • les supermarchés, etc.

La mise en œuvre de cette méthode s’effectue très simplement sans complication. Elle fait appel non seulement aux jugements des différents experts, mais aussi aux facteurs psychologiques liés à l’utilisation des équipements.

Calcul de la criticité de stocks d’équipements au sein d’une structure par la méthode Pieu

Le procédé prend en compte quatre critères fondamentaux :

  • l’incidence des Pannes notée P ;
  • l’Importance de l’équipement noté I ;
  • l’État de l’équipement noté E ;
  • le taux d’Utilisation de l’équipement noté U.

Pour calculer la criticité du stock des outils, les experts effectuent une pondération de chaque équipement selon ces différents critères. Cette pondération peut se faire suivante des valeurs variant entre 0,01 et 3. La grille utilisée lors de l’application du procédé se présente comme suit :

méthode pieu tableau

Après l’évaluation de chaque critère, la criticité notée C s’obtient par la formule suivante : C = P x I x E x U. Plus la valeur de C est élevée, plus la criticité de l’équipement concerné ne se trouve faible. À la suite du calcul de la criticité de chaque type d’équipements, les experts passent à un classement bien précis :

  • équipement critique (C inférieur à 1) ;
  • équipement à surveiller (C compris entre 1 et 10) ;
  • équipement non critique (C supérieur à 10).

Ce classement aide les dirigeants dans les prises de décision en ce qui concerne l’exploitation du stock des outils. Ainsi, la productivité de la structure s’accroît considérablement.

Les avantages et les inconvénients de la technique Pieu

Le procédé procure de nombreux avantages aux différentes structures qui la sollicitent. Toutefois, quelques inconvénients de cette technique doivent être aussi pris en compte.

Avantages

La méthode Pieu garantit la mise en évidence des équipements délicats qui doivent constituer une priorité dans la définition des stratégies métrologiques d’une structure. Elle permet de déterminer le caractère crédible et fiable de l’équipement de mesure.

Elle révèle l’influence du mécanisme de l’équipement mise en place dans l’entreprise concernée sur la production. La technique Pieu favorise en l’occurrence :

  • l’établissement d’un plan d’action ;
  • la hiérarchisation de la criticité des équipements, etc.

Inconvénients

Il s’agit d’une technique qui nécessite l’intervention des personnels qui connaissent et maitrisent les équipements et leur utilisation. Ainsi, les jugements des experts peuvent dans certains cas se trouver biaiser s’il y a un lien entre eux et l’entreprise.

Il est très souvent conseillé de faire appel à des experts externes à la structure. Ceci permettra d’obtenir des avis plus pragmatiques.

La méthode Pieu criticité bien exécutée se révèle comme une méthode Pieu de maintenance assez efficace au sein d’une entreprise. Elle permet un bon fonctionnement et un développement des structures concernées.

Le choix de cette technique d’évaluation des stocks d’équipements au sein d’une entreprise garantit l’efficacité du travail fourni et l’augmentation de la production. La méthode Pieu facilite la prise de décisions appropriées en ce qui concerne la recharge et le renouvellement des outils de travail.

À l’instar de cette méthode, vous pouvez distinguer bien d’autres méthodes qui font intervenir les connaissances d’experts en comportement des équipements. Comme exemple, vous retrouvez la méthode d’Osborn, la méthode Delphi, la méthode de l’Abaque de Régnier, etc.

Leave a comment

0/100