Les appareils électriques sont catégorisés dans différentes classes afin de faciliter l’identification de leurs mesures de sécurité. Ces classes de protection sont au nombre de 4 même si la commercialisation des produits de la toute première (classe 0) n’est plus autorisée.
Parcourez ce guide si vous souhaitez en savoir plus sur le mode de fonctionnement de chaque classe d’appareil électrique. Vous y trouverez également les différents éléments vous permettant de les identifier.
Généralité sur les classes de protection électrique
Les appareils électriques tels que les ampoules LED, un radiateur, une machine à laver, etc. disposent de plusieurs types de protections. Il s’agit de l’indice de protection, l’IK ou la classe d’isolation électrique. Ces types de protections électriques sont destinées à réduire les risques qui sont liés à un probable défaut du système électrique.
C’est donc en fonction de la classe à laquelle appartient un équipement électrique que sera réalisée son isolation. Il pourra donc réagir convenablement en cas d’électrocution. Dans le cas d’une ampoule LED par exemple, une bonne isolation ne doit pas se détériorer quand la tension électrique augmente.
Les différentes classes électriques
Les appareils électriques sont classés en plusieurs classes afin de rendre facile la différenciation des modes de connexion. Ces classes servent également à déterminer le type de protection de la terre idéal à l’appareil.
Appareil de classe 0
Les appareils de la classe 0 ne disposent pas de conducteurs de protection. Ces derniers assurent normalement la connexion entre la terre et les parties en métal de cet équipement électrique. Afin de protéger ces appareils de classe 0 contre les chocs électriques, il faudra donc les isoler. Les appareils comme les ventilateurs, les radios portables, les télévisions, etc. sont des exemples d’appareils électriques de classe 0.
La vente des appareils électriques de classe 0 est actuellement interdite dans plusieurs pays, notamment en France. En effet, une simple panne pourrait causer des dommages électriques ou matériels. La CEI (Commission électrotechnique internationale) s’assure de la suppression de tous les appareils de classe 0 de ses normes d’utilisation afin de laisser place aux produits de classe II.
Appareil de classe 1
L’installation des appareils de classe 1 est faite de telle manière que leurs châssis sont reliés à la terre. Cette liaison entre l’appareil et la terre se fait à l’aide d’un conducteur de protection (PE). Ces conducteurs sont aisément remarquables par leur couleur verte ou vert-jaune.
Dès que survient un défaut d’isolation de l’équipement, il va provoquer un contact électrique entre le conducteur sous tension et le châssis de l’appareil de classe 1. Ceci va générer un courant par défaut qui se diffusera dans le dispositif de protection contre les surcharges ou le dispositif différentiel. Ces dispositifs se chargeront de couper l’alimentation électrique de cet équipement.
Pour faire plus simple, le professionnel de l’électricité doit installer un circuit de mise à la terre afin de vous protéger et de protéger votre appareil électrique de classe 1. Une machine à laver ou un sèche-linge est un exemple d’équipement électrique de classe 1.
Appareil de classe 2
Les appareils de classe II encore appelés appareils à double isolation ne nécessitent pas un conducteur de protection connecté à la terre. Leurs isolations se font plutôt en utilisant un minimum de deux couches de matériau isolant sur les parties qui sont en sous-tensions desdits appareils. Le professionnel de l’électricité peut aussi adopter une isolation renforcée.
Ce faisant, une défaillance unique ne sera pas en mesure de provoquer une tension électrique dangereuse. Votre équipement électrique de classe II ne va donc pas recevoir de choc électrique pouvant l’endommager. Une lampe de chevet, un radiateur ou une ampoule LED est un exemple d’équipement électrique de classe 2.
Tous les équipements de classe II fabriqués en Europe portent une inscription Classe II ou double isolation. Dans certains cas, le symbole de double isolation (un carré dans un autre carré) y est inscrit.
Appareil de classe 3
Les appareils de classe 3 sont en fait des matériels de types 2 mais qui sont équipés d’un transformateur TBTS (Transformateur Basse Tension de Sécurité). Ce type d’équipement dispose d’une puissance énergétique très basse qui empêche les chocs électriques en cas de défaut d’isolement.
Les équipements électriques de classe 3 ne présentent donc aucun risque d’électrocution à l’utilisateur, quel que soit le type de prise utilisé (avec ou sans terre). Notez que ces équipements ne doivent pas être raccordés à la terre. Un spot de lumière de piscine est un exemple de matériel de classe 3.
Comment reconnaître la classe d’un appareil électrique ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne chaque classe d’appareil électrique, il urge que vous sachiez les détecter grâce aux inscriptions qu’ils possèdent. Grâce à ses inscriptions sur chaque équipement électrique, vous saurez faire la distinction et vous procurer ce qui vous convient. Rappelez-vous que les équipements électrique de classe de 0 sont interdits, l’étude va donc se baser sur les 3 autres classes.
Inscription sur les appareils de classe 1
Le symbole de terre est l’inscription qui se retrouve sur les appareils de classe 1. Elle se matérialise par un trait vertical qui se retrouve au-dessus de trois traits horizontaux superposés (classés du plus grand au plus petit). Toute cette schématique est contenue dans un cercle.
Inscription sur les appareils de classe 2
Les appareils de classe 2 se distinguent par l’inscription de la double isolation sans terre. Elle est représentée par deux figures carrées (petites et grandes). Le plus petit carré se retrouve à l’intérieur du plus grand carré.
Inscription sur les appareils de classe 3
Le symbole des appareils électriques de classe 3 est matérialisé par une figure en forme de losange. Au sein de ce losange se retrouvent 3 traits verticaux qui ont la même taille et la même forme.
Vous pouvez enfin faire le distinguo entre les différentes classes de protections électriques de vos équipements. Ces inscriptions se retrouvent généralement sur les étiquettes d’identification des différents matériaux électriques. Faites-en bon usage et faites recours à un professionnel si vous aviez des doutes de compatibilité entre vos équipements électriques et votre installation.
En somme, retenez que la connaissance de la catégorie de votre équipement électrique est primordiale dans le processus de son installation. Des normes d’installations basiques pour la protection des chocs électriques sont prévues dans la norme NF EN 61 140. Notez également que les règles de sécurité sont différentes pour les salles de bain.