L’ingénierie biomédicale représente une branche du secteur de la santé qui regroupe une catégorie précise d’acteurs médicaux. Ces acteurs nommés ingénieurs biomédicaux constituent des interlocuteurs indispensables dans la mise en place d’une bonne politique médicale dans les établissements de santé.
Afin d’assurer une certaine efficacité dans la réalisation de la fonction primordiale d’un ingénieur biomédical, la plateforme AFIB a été créée. Elle sert de canal de transmission d’informations dans le milieu biomédical. L’AFIB participe aux différents changements au sein des hôpitaux en proposant des formations, en organisant des journées régionales et nationales, etc.
L’AFIB : Qu’est-ce que c’est ?
L’AFIB se définit comme l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux. Mise en place en 1982, cette coalition présente comme une alliance composée de nombreux acteurs du milieu biomédical qui s’occupe de :
- la sensibilisation des différentes institutions sur l’importance d’intégrer des innovations pour la prise en charge efficiente des patients ;
- l’organisation des séances de formation pour les acteurs biomédicaux ;
- la valorisation de l’ingénierie médicale en tant que métier fondamental dans le milieu de la santé, etc.
La coalition AFIB représente aussi un grand canal de renseignements et d’échanges au service des spécialistes biomédicaux. Ceci grâce à sa plateforme web et à ses journées nationales et régionales.
Comptant à son actif environ 365 membres, l’AFIB a pour objectif d’être un creuset de réflexions, de formations, d’actions autour des thèmes de :
- l’ingénierie clinique ;
- l’ingénierie biomédicale, etc.
Notez qu’il s’agit d’une coalition enregistré à l’INSEE le 21 novembre 1990. Cette coalition située à GASCHARD-WAHART, GENEVIÈVE 223 rue du FG du pont neuf 86000 POITIERS, France est déclarée. Son numéro d’immatriculation est SIREN 379972623.
L’AFIB par ses agissements garantit particulièrement la veille technologique et réglementaire permanente des institutions médicales sur le plan national et international. Ceci afin de permettre une anticipation de toutes les évolutions des techniques médicales.
Il existe sur la plateforme de la coalition à des offres d’emploi intéressantes. Les diverses institutions partenaires de la coalition publient sur le site web des annonces au profit des différents adhérents.
L’AFIB dispose d’un conseil d’administration présidé depuis octobre 2019 par Valérie Moreno, ingénieure biomédicale au CHU de Bordeaux. Ce comité exécute des fonctions spécifiques à la bonne marche de la coalition.
Quelques fonctions du conseil d’administration l’AFIB.
Le conseil d’administration de cette coalition se fixe comme rôle principal la délibération sur des sujets comme :
- les dispositions courantes relatives au bon fonctionnement de la coalition ;
- la collaboration avec les différentes instances dans le milieu de la santé ;
- la politique de travail sur le plan national et international ;
- le budget annuel ;
- les rapports d’activités annuelles, etc.
L’AFIB, coalition de type ‘’loi 1901’’, dispose d’un comité d’administration qui s’occupe aussi de la définition des principes fondamentaux. Ces principes gouvernent les relations de la coalition avec les associés et collaborateurs intervenant spécialement dans le même secteur d’expertise.
La coalition par ses nombreuses actions dirigées par son comité d’administration représente fidèlement la profession des agents biomédicaux. Elle contribue au bon positionnement de cette profession dans les structures.
La visibilité du métier d’ingénieur biomédical passe par la coalition notamment à travers les journées régionales et nationales organisées par l’association. L’organisation de ces rencontres constitue l’une des missions clés de cette coalition de la France.
Les journées régionales et nationales de l’AFIB
Les rencontres régionales et nationales de l’AFIB, spécifiquement celles nationales, représentent des rendez-vous incontournables pour :
- les acteurs du milieu biomédical ;
- les partenaires industriels de l’association ;
- les constructeurs et fournisseurs de la coalition, etc.
Il s’agit de moments forts pour l’AFIB. Au cours de ces derniers, vous pouvez observer une grande interactivité, convivialité et connectivité entre les participants. Au cours de ces rencontres d’enseignement et d’informations, il se déroule des séances d’échanges et de mise à jour de connaissances entre spécialistes.
Les professionnels du milieu partagent des expériences autour de programmes qui s’adaptent à la divergence et la transversalité des fonctions d’ingénieurs biomédicaux. Vous avez aussi la possibilité d’assister au cours de ces rencontres à une exposition technique.
En effet, une centaine d’exposants et de partenaires participant aux rencontres effectuent la démonstration de plusieurs innovations. Ceci afin de mettre tous les participants au même niveau d’information et d’expertise.
Le comité d’organisation territorial de ces rencontres est renouvelé chaque année. Comité enthousiaste et volontaire, il s’occupe de l’organisation et de la coordination des évènements. Voici ci-joint quelques images des rencontres nationales précédentes de l’AFIB :

Il importe de noter que les différentes prestations exécutées au cours des rencontres régionales et nationales de l’AFIB sont strictement réservées aux membres. Certaines conditions précisées dans les statuts de l’association doivent être réunies avant toute adhésion.
Quelques projets de l’AFIB
Au cours d’une interview, la présidente de cette coalition, l’ingénieure Valérie Moreno, révèle au public quelques projets qu’elle privilégie au cours de son mandat. Elle pense porter trois axes essentiels. En premier, elle vise la réalisation d’un raccommodage de la plateforme de l’association.
Ceci afin de faire de ce site web un axe principal de communication qui sera relié à une application mobile en cours de conception. Par la suite, la présidente veut œuvrer pour le renforcement des relations entre professionnels du milieu biomédical et l’environnement numérique.
Le but de ce renforcement réside dans la volonté de faciliter l’adaptation des spécialistes biomédicaux à l’évolution de la profession. Pour finir, elle compte poursuivre les partenariats établis depuis quelques années avec d’autres acteurs du milieu en Europe.
Ces partenariats visent la création d’une fédération européenne d’ingénieurs biomédicaux. Cette fédération pourra avoir la mainmise sur les règlements futurs liés aux dispositifs médicaux.
En dehors de ces trois axes, la présidente de l’AFIB ambitionne de faire des actions s’inscrivant dans la continuité de celles effectuées par son prédécesseur. L’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux œuvre principalement pour une grande visibilité de la profession des agents biomédicaux.
Les ingénieurs biomédicaux face à la vague de Covid-19 : qu’en pense la Présidente de l’AFIB
La présidente de cette coalition affirme qu’après la grande crise sanitaire de 2019, de nombreux constats feront l’objet de programmes d’informations. Ceci au cours des rencontres nationales et régionales organisées par l’association.
En effet, elle précise que l’AFIB réfléchit dore et déjà par rapport aux différents moyens d’éviter certains désagréments connus lors de la crise. Comme désagrément, elle cite entre autres :
- le manque de stocks de sécurité au sein des structures hospitalières ;
- la non-opérationnalisation de certains équipements indispensables, etc.
Parlant au nom de la coalition, elle rassure qu’une réflexion collective entre membres est en cours afin de déterminer la manière de renforcer l’autonomie du secteur. Elle rassure les partenaires que les coûts de maintenance des appareils et autres seront réduits dans le futur.