Skip to content Skip to footer

Exercices pour décoincer le nerf cubital 

Dormir dans une position inconfortable, un appui long du coude, un mouvement trop répétitif du coude ou du poignet… peut comprimer le nerf cubital. Cette compression de ce nerf peut entraîner une douleur au niveau du bras, de la main et des doigts.

La compression du nerf cubital peut aussi créer une faiblesse au niveau de la main et des doigts. Heureusement, il existe un traitement pour se libérer de cette compression. De simples exercices physiques permettent même de décoincer le nerf cubital. Découvrez-les !

Symptômes d’un nerf cubital coincé

Le nerf cubital encore appelé nerf ulnaire représente un nerf assez fin et long. Il quitte le cou et passe le long du bras et de la main. C’est ce nerf qui donne aux doigts (auriculaire et annulaire) des sensations.

Le nerf ulnaire ou cubital quittant le cou pour le bras passe donc par le coude. Il suit alors un chemin désigné sous le nom de sillon du nerf ulnaire.

La bonne santé du nerf cubital dépend de l’intégrité de son sillon. Ce dernier doit lui permettre de coulisser sans la moindre difficulté. Si lors des mouvements de rotation du coude, des extensions et des flexions, le nerf n’arrive plus à coulisser, la compression survient.

Le phénomène de compression du nerf cubital constitue un syndrome commun. Cette compression du nerf au niveau du coude se ressent principalement au niveau des doigts et de la main.

Les symptômes de cette compression apparaissent en général de façon lente et graduelle. Quand votre nerf ulnaire est comprimé, vous ressentez des fourmillements et picotements dans les doigts de la main.

Les deux derniers doigts de votre main peuvent ensuite perdre en sensibilité. Il est possible que vous ressentiez une douleur dans votre avant-bras et dans votre main. Vous pouvez ressentir cette douleur jusque dans votre épaule.

Dans le même temps, les doigts et la main peuvent perdre leur motricité. Il est constaté aussi une réduction de la force ainsi que de l’agilité. Vous ressentirez ce symptôme en particulier si vous essayez d’écarter vos doigts ou de pincer votre index et votre pouce.

À force d’être sous-utilisés, les muscles de votre main peuvent finir par fondre. Il survient alors une atrophie musculaire.

Quel traitement naturel pour décoincer le nerf cubital ?

Pour soulager le nerf cubital coincé, vous devez garder votre bras au repos. Cette précaution garantit la bonne guérison du nerf ulnaire.

Pour calmer cette douleur, munissez-vous de poches de glace. Appliquez-les sur le bras durant une vingtaine de minutes. Ce traitement naturel pour décoincer le nerf cubital doit être repris 3 à 4 fois en une journée.

Veillez à ce que votre poste de travail soit installé comme il faut. Une mauvaise posture devant votre ordinateur ne ferait qu’aggraver la compression du nerf ulnaire ainsi que votre douleur.

Pour éviter cela, disposez votre écran de pc à hauteur de vos yeux. Pour taper sur le clavier, posez vos bras de sorte qu’ils soient pliés suivant un angle de 90 °.

Des pauses régulières sont requises. Détendez vos muscles en marchant quelques minutes. Afin d’assouplir vos mains et vos bras, faits de temps à autre des étirements.

Pour soulager la douleur entraînée par la compression du nerf ulnaire, il existe aussi quelques traitements médicaux. Il s’agit entre autres des analgésiques disponibles en vente libre.

Vous pouvez aussi soulager ou décoincer le nerf cubital avec une attelle ou une orthèse. Grâce à l’une ou l’autre, vous maintiendrez votre bras et votre nerf dans la bonne position. Si malgré toutes ces mesures, vous ne sentez pas d’amélioration, consultez un médecin.

Quels exercices pour soulager le nerf cubital ?

Vous pouvez décoincer un nerf cubital coincé avec l’ostéopathie. Il existe en effet divers exercices pour soulager et décoincer le nerf cubital.

Exercice numéro 1

exercice pour decoincer nerf cubital

Cet exercice pour décoincer le nerf cubital coincé aux cervicales s’effectue debout. Pour commencer, tendez votre bras et gardez-le bien droit. Pliez-le ensuite de manière à faire un angle de 60 ° tout en ayant votre main ouverte, paume face à vous.

Faites une rotation du poignet vers la gauche de sorte que votre paume se retrouve orientée vers le ciel. Reprenez la rotation du poignet, mais cette fois vers la droite. L’intérieur de votre main devrait vous faire face à présent.

Pour finir, tendez votre bras. Dans cette position, la pointe de votre main doit pointer le sol.

Exercice numéro 2

Pour cet exercice pour décoincer le nerf du coude, la position de départ consiste à rester debout tout en ayant la main à l’oreille. Gardez vos doigts ouverts et orientés vers le bas. Amenez votre coude en arrière et inclinez votre tête. L’inclinaison doit se faire vers le côté que vous souhaitez travailler.

Le prochain mouvement consiste à ramener votre main dans votre ventre. Faites cette action tout en inclinant votre tête du côté opposé.

Lors de cet exercice, n’hésitez pas à chercher les amplitudes bien loin, et ceci dans tous les mouvements que vous exécutez. Faites une alternance entre les allers et retours. Dès que vous sentez une douleur, arrêtez-vous.

Faites vos exercices pour soulager les symptômes du nerf cubital coincé devant un miroir. Ayez toujours les yeux fixés sur celui-ci. Faites l’enchaînement des actions à 10 reprises et ceci 4 à 10 fois au quotidien.

Il existe une variante à cette série d’exercices. Mais avant de l’exécuter, vous devez d’abord en discuter avec votre kinésithérapeute.

L’exercice consiste à faire un étirement du nerf. Mais cette fois, au cours du mouvement d’écart du bras et de pose de la main sur le ventre, votre tête doit être inclinée du côté opposé.

exercice pour decoincer nerf cubital

Cette action peut provoquer des sensations chez votre membre supérieur. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis relâchez. La gêne devrait disparaître juste après.

Exercice numéro 3

exercice pour decoincer nerf cubital

Cet exercice est assez simple. Commencez à tendre votre bras et votre main. Tout doucement, tirez vos doigts vers l’arrière en utilisant votre seconde main. Ne vous arrêtez que si vous sentez dans votre main et dans votre bras un étirement.

Gardez la position encore une vingtaine de secondes et relâchez. Cette opération est à faire 3 fois de suite.

Leave a comment