Le fonctionnement du téléphone mobile s’appuie sur la transmission de signaux entre lui et l’antenne relais la plus proche. Cette transmission se fait par le biais d’ondes radio fréquence. L’utilisation intensive actuelle du téléphone soulève parfois certaines inquiétudes.
Cette exposition quasi constante de l’utilisateur aux ondes radio fréquence ne lui serait-elle pas néfaste ? Ces ondes provoqueraient-elles des tumeurs au niveau de la tête et du cou ? À quel moment le téléphone mobile n’émet-il pas d’ondes radio fréquence ? Toutes les réponses dans ce mini-guide.
Comment fonctionnent les téléphones portables ?
Les téléphones mobiles utilisent les ondes radio fréquence pour échanger des signaux avec les antennes relais qui se trouvent à proximité. Ces ondes radio fréquence sont en réalité une sorte d’énergie.
Dans le spectre électromagnétique, elles se classent entre les ondes radio à modulation de fréquence (FM) et les micro-ondes. Les ondes radio fréquence se retrouvent dans la même catégorie que :
- la chaleur ;
- les micro-ondes ;
- la lumière visible ;
- les ondes radio à modulation de fréquence.
Elles représentent toutes une forme de rayonnement non ionisant. Ces ondes électromagnétiques ne disposent pas d’assez de puissance pour provoquer un cancer. L’énergie dont elles sont dotées ne peut pas endommager les gènes dans les cellules.
Les ondes radio fréquence sont différentes des rayons UV (ultraviolets), des rayons gamma et des rayons X. Ces derniers ont un type de rayonnement doté de plus de puissance. Ils sont ionisants.
Ce type de rayonnement a toute l’énergie requise pour endommager l’ADN. Ces rayonnements ont donc la capacité de provoquer un cancer.
Comment les gens sont-ils exposés ?
Le téléphone mobile a en son sein une antenne. C’est cette dernière qui émet les ondes radio fréquence. Quand elles sont proches de l’antenne, les ondes radio fréquence sont fortes. Mais quand elles sont à une grande distance du téléphone, elles perdent leur intensité.
Pour communiquer, une personne tient le téléphone mobile contre sa tête. L’utilisateur se retrouve donc avec l’antenne du téléphone proche de cette dernière.
Il subit en ce moment une plus grande exposition aux ondes radio fréquence. Celles-ci communiquent plus d’énergie aux tissus corporels qui se trouvent à proximité du téléphone mobile qu’aux tissus éloignés.
Notez que l’exposition d’une personne aux ondes radio fréquence dépend de plusieurs facteurs. Il y a entre autres le temps que l’utilisateur passe au téléphone et la manière dont il l’utilise.
Pendant que certains tiennent leurs téléphones près de la tête, d’autres optent pour le mode haut-parleur. Dans le même temps, certains utilisent un appareil mains libres pour communiquer.
Selon ces divers modes, l’exposition peut être différente. Plus vous tenez le téléphone mobile loin de votre corps et moins votre exposition aux ondes RF est grande.
La distance entre le téléphone et la tour de réseau mobile la plus proche impacte aussi l’exposition de l’utilisateur. Plus le téléphone mobile est loin de l’antenne relais et plus il déploie de l’énergie pour obtenir un meilleur signal.
Le nombre de téléphones dans une zone a aussi une influence sur votre exposition aux ondes RF. Plus la quantité d’appareils est grande et plus un téléphone mobile devra fournir d’énergie pour avoir un bon signal. Ce qui entraîne une exposition plus élevée.
Le modèle du téléphone impacte aussi l’exposition aux ondes radio fréquence. Les téléphones dégagent en effet des quantités d’énergie différentes.
Quels sont les cas où un téléphone mobile n’émet pas d’ondes radio ?
De façon générale, les téléphones émettent toujours des ondes quand ils sont allumés. Pour qu’ils n’émettent plus d’ondes RF, il faut les éteindre ou les mettre en mode avion.
Un téléphone mobile en mode avion ne reçoit plus de signaux d’une antenne. Qu’il s’agisse d’antennes de réseau mobile ou d’antennes WIFI, aucune connexion ne se fait avec le téléphone. Sans échange de signaux, il n’y a pas d’émission d’ondes.
Vous pouvez réduire l’émission d’ondes radio en communiquant uniquement dans des zones où le signal réseau est fort. Dans ce cas, le téléphone mobile dépense moins de puissance et l’exposition aux ondes est réduite.
Quand la connexion au réseau est difficile, le téléphone mobile essaye de se connecter à tout prix. Ce qui l’amène à user de plus de puissance. Il émet alors plus d’ondes radio.
Cette expérience se produit aussi quand vous voyagez par la route (en bus, en train, etc.). C’est pour cela qu’il est recommandé d’éviter les appels quand vous vous déplacez.
Il existe aussi de nombreux accessoires qui permettent de réduire les émissions d’ondes RF. À l’intérieur d’une voiture par exemple, il y a le phone box qui limite la propagation des ondes. Il y a aussi des gaines, des patchs… qui jouent le même rôle.
Les téléphones sur les réseaux de 5e génération fonctionnent-ils pareils ?
Les réseaux mobiles de 5e génération ont cette capacité à transmettre un volume important de données sur des périodes moins longues. Leur délai de transmission est notamment plus court que celui des équipements 4G, 3G…
Les longueurs d’onde RF des téléphones 5G ainsi que celles de leurs réseaux ont une fréquence plus élevée que les équipements des générations précédentes. Mais malgré cette différence, les ondes émises par ces appareils de 5e génération restent toujours des ondes radio fréquence.
Il s’agit toujours de rayonnements non ionisants. Partant de là, il est possible de penser qu’elles ne peuvent pas endommager l’ADN de manière directe.
En outre, toutes les études réalisées jusque-là ne concernaient que les matériels des générations précédentes. Elles ont essayé de trouver un lien entre le cancer et l’utilisation du portable. En ce qui concerne les ondes RF des réseaux 5G, il n’existe pas encore de recherches ayant prouvé qu’elles étaient plus inquiétantes.
Que penser des appareils utilisant la connectivité Bluetooth ?
Les longueurs d’ondes émises par les équipements Bluetooth sont similaires à celles des téléphones mobiles. Mais les signaux Bluetooth ne parcourent pas de grandes distances avant d’être communiqués aux équipements cibles.
Ce faisant, ces appareils utilisent une puissance plus faible pour fonctionner. L’exposition de l’utilisateur aux ondes RF qu’ils émettent n’est donc pas grande.