Skip to content Skip to footer

Chaise d’accouchement : explications et utilisation

La parturition constitue une activité assez délicate tant pour la femme que pour le bébé à naître. L’histoire révèle l’utilisation que certains dispositifs ont laissé place au fil des années au lit de travail. Parmi ces dispositifs se distingue la chaise d’accouchement.

Il s’agit d’un siège qui facilite l’accouchement chez la femme. La chaise pour accouchement présente un historique très spécifique. Son utilisation favorise la simplicité de la naissance des enfants. Ceci grâce à sa structure particulière et à ses caractéristiques originales.

Présentation et historique de la chaise d’accouchement

La chaise d’accouchement se définit comme un siège fabriqué pour une utilisation obstétricale. Cet instrument à travers la position assise et la loi universelle de la gravitation favorise la facilité du travail lors de la parturition.

Il s’agit d’un modèle de fauteuil qui permet le déroulement commode d’un accouchement sans assistance d’une ventrière ou médecin spécialiste. L’intervention d’une sage-femme ou d’un chirurgien en cas d’utilisation de chaise d’accouchement se trouve indispensable seulement en cas de complications.

Comme cas de complications, vous retrouvez :

  • les vertiges lors de la parturition ;
  • les mauvais positionnements du fœtus, etc.

L’origine de la chaise d’accouchement remonte à la 6e dynastie d’Égypte qui correspond environ à 2500 avant Jésus Christ. Partie de la région égyptienne, son utilisation s’est rapidement élargie pour recouvrir l’entièreté des mondes grec et romain.

L’usage de la chaise pour accouchement pour les séances de mise bas chez la femme s’est amplement répandu sur le territoire européen au moyen âge. Ceci explique son utilisation en France durant des siècles.

L’usage de la chaise d’accouchement se trouvait tellement répandu qu’il était courant pour les riches familles de posséder la leur. Ce fauteuil pour accoucher se conservait sur plusieurs générations dans ces différentes familles nanties.

Ce ne fut qu’au dix-huitième siècle qu’elle céda peu à peu sa place au lit d’accouchement suite aux indications de François Mauriceau. Ainsi, les médecins accoucheurs optèrent au fil des années à la position mi couchée sur un lit de travail.

Ceci au détriment de la position assise pour les accouchements. Cependant, durant ce siècle et celui qui suit, certaines régions demeurent fidèles à l’utilisation de la chaise d’accouchement. Parmi celles-ci, vous retrouvez :

  • tous les pays de la Germanie ;
  • l’Alsace ;
  • la Lorraine, etc.

De nos jours, vous pouvez admirer une chaise pour accouchement ancienne ou du moyen âge dans un musée du pays de l’Alsace. Notez que le fauteuil favorisant la parturition en position assise se trouve toujours sollicité de nos jours dans certains pays tels que l’Allemagne.

Utilisation de la chaise d’accouchement

Dans certaines régions, la sage-femme sollicitée pour la séance de parturition d’une femme enceinte se déplaçait pour le domicile de la parturiente. Ceci avec la chaise pour accouchement qui se trouvait entreposée chez elle.

Une fois arrivée, la femme accoucheuse fait assoir la parturiente sur le siège qui possède une assise présentant une configuration en fer à cheval. Cette configuration faite en bois permet à la sage-femme assise devant la femme enceinte d’effectuer les gestes essentiels pour la sortie du bébé.

La parturiente se trouve tenue par une autre femme ou dans certains cas par son mari positionné derrière elle. Comme mentionné en haut, la loi de la gravité facilite la maternité avec la chaise d’accouchement.

Cette dernière semblable à un tabouret dispose d’accotoirs qui servent de support à la femme enceinte lors des fortes contractions. Certains modèles de chaises pour accouchement possèdent un système de pliages commodes qui facilite leur rangement et leur transport.

Les différents constituants du fauteuil d’accouchement se trouvent assemblés à l’aide de crochets ou de charnières. Très souvent, les charnières métalliques servent pour replier le dossier et l’assise de la chaise d’accouchement l’un sur l’autre.

Elles aident aussi à ranger les côtés l’un devant l’autre et coller au dossier. Au niveau de certains fauteuils, les accotoirs se trouvent joints au dossier grâce à des crochets en fer ou en acier. L’ensemble de la structure de la chaise d’accouchement facilite la maternité verticale en position assise.

L’intervention d’un médecin spécialiste n’est nécessaire qu’en cas de complications fâcheuses. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de retrouver dans certaines maternités modernes des modèles de chaises d’accouchement de la nouvelle génération.

chaise accouchement

Ces modèles viennent en remplacement aux anciens tels que :

·         la chaise d’accouchement africaine ;

·         la chaise d’accouchement du moyen âge ;

·         la chaise hollandaise d’accouchement, etc.

Les nouveaux modèles de fauteuil d’accouchement se trouvent sollicités par les sages-femmes et les médecins parfois sur demande spécifique des patientes. Certaines familles aisées continuent même de passer à l’acquisition de chaise d’accouchement personnalisée.

Ceci pour une utilisation sur plusieurs générations. Cependant, il importe de prendre conseil avant l’utilisation de ce type de fauteuil. Seul un médecin spécialiste intervenant dans le domaine médical obstétrique se trouve habilité à vous fournir les informations appropriées sur la chaise pour accouchement.

Quelques avantages de la chaise d’accouchement

La chaise d’accouchement permet de réaliser l’accouchement de façon verticale en lieu et place de la manière horizontale qui fait intervenir la table d’accouchement. La parturition verticale favorise la sortie aisée de tout enfant lors d’un accouchement.

Aussi, la position assise grâce à la chaise d’accouchement ménage le plancher pelvien de la femme enceinte. Par ce fait, elle diminue considérablement les risques de déchirure. La position mise en évidence par ce type de fauteuil convient plus en comparaison à la position de la gynécologie classique.

Ceci pour les mises bas sans complication. La chaise d’accouchement constitue un instrument qui facilite aussi la période de dilatation chez la parturiente. En effet, toujours grâce à sa position assise, elle avantage le bon angle des pieds et des cuisses.

Ceci par rapport au corps de la femme enceinte lors du travail. La chaise d’accouchement permet au mari de soutenir sa femme pendant le travail. Il peut se tenir derrière elle, lui masser le dos afin qu’elle se sente soutenue et donne le meilleur d’elle-même.

Sollicitées non seulement pour les divers examens gynécologiques, mais aussi pour certaines opérations en chirurgie, les chaises d’accouchement d’aujourd’hui s’acquièrent à un prix raisonnable. Il s’agit de produits disponibles sur des plateformes en ligne.

La livraison se fait très souvent gratuitement après achat de la chaise d’accouchement dans l’un de ces magasins en ligne. Amazon constitue une boutique en ligne qui offre différents modèles de fauteuils d’accouchement.

Pour tout achat visant un usage personnel, il importe de consulter un spécialiste qui saura vous guider dans votre choix. Vous devez veiller à la qualité et à la présentation de caractéristiques convenables de la part de la chaise d’accouchement que vous voulez acheter.

Ceci afin d’assurer une bonne sécurité lors de son utilisation. Avec la chaise d’accouchement à domicile, la parturition se réalise en toute confidentialité. Pas besoin de faire déplacer la parturiente. Il suffit de faire appel à la sage-femme ou médecin spécialiste.

Leave a comment