Les alliages à bas point de fusion constituent généralement des produits sollicités dans la réalisation de la coulée par centrifugation de figurine. Ils s’utilisent aussi dans la conception d’outils de protection dans le domaine médical, de pièces spatiales, d’objets de décoration, de bijoux, etc.
Cerrobend représente l’un des alliages à bas point les plus répandus par leur utilisation. Il présente des compositions et des propriétés spécifiques rendant son usage avantageux. S’identifiant comme un métal de Wood, Cerrobend dispose de caractéristiques qui font de lui le choix par excellence pour certaines fabrications. Que contient le Cerrobend ? Dans quoi s’utilise le Cerrobend ? Toutes les réponses dans cet article.
Présentation et application du Cerrobend
Cerrobend parfois abrégé en cerro constitue en réalité le nom commercial donné au métal de Wood. Il représente un alliage Lipowitz présentant une composition constituée de 50 % de bismuth, 26,7 % de plomb, 13,3 % d’étain et 10 % de cadmium.
Alliage eutectique, Cerrobend représente un allié des radiothérapeutes. Il intervient dans la fabrication des caches qui protègent les patients pendant leur traitement contre le cancer. Son utilisation permet aussi de réaliser la soudure et le cintrage de tubes en physique.
Les gicleurs automatiques d’extinction d’incendie se trouvent également fabriqués grâce au cerro. En effet, l’embout des gicleurs fond en cas d’incendie à cause de sa basse température de fusion qui se trouve fixée à 70 °C.
C’est ainsi que la buse de pulvérisation d’eau s’ouvre pour servir à maîtriser un incendie. Le cerro s’utilise également pour la soudure à bas point de fusion et celle du métal de coulée à basse température.
Il se trouve sollicité pour la soudure fluide de couplage à haute température dans les bains de chaleur. C’est aussi un élément de soupape fusible dans les applications commerciales et industrielles.
La mise en œuvre de cet alliage s’effectue à travers un procédé assez simple. Il suffit de mettre les différents métaux qui le constituent dans un creuset. Ensuite, il faut les chauffer à 20 ° au-dessus de la température de sa forme liquide.
Dès que la fusion commence, vous devez veiller à le remuer constamment avec un bâton. Une fois que vous avez votre matériau en métal, vous pouvez le plier, le marteler et le tourner. Notez que vous pouvez à nouveau fondre l’alliage pour une nouvelle application.
Cerrobend : propriétés
Le cerro dispose d’une densité à 20 °C évaluée à 9,4. Sa dureté Brinell s’élève à 9,2. La dilatation en pourcentage de cet alliage eutectique après deux minutes est de 0,25. La température de fusion se trouve être de 70 ° C3. Cette température doit être constante.
Précaution d’emploi de l’alloy Cerrobend
Si vous souhaitez réaliser un alliage de fusion, il faudrait que vous preniez des précautions afin de vous préserver d’un quelconque danger. Le respect de ces précautions vous protège de tout incendie ou malaise.
Le cerro dispose d’une toxicité et d’une nocivité assez élevées. Ceci à cause de sa teneur en plomb et en cadmium. Il importe donc de faire attention à ne pas le laisser entrer en contact avec votre peau. Pendant que vous réalisez l’alliage du cerrobend, portez une combinaison composée de :
- tablier ;
- chaussures ;
- gants ;
- lunettes de protection.
Cette précaution vous permet d’être à l’abri des brûlures. Assurez-vous de ne pas fumer sur votre poste de travail. Ceci évitera toutes sortes d’incendies. Il est également primordial de bien ventiler le poste de travail. Dès que vous aurez fini votre travail, assurez-vous de bien laver vos mains avant de quitter votre poste.
Cerrobend du groupe METACONCEPT
Le groupe METACONCEPTE offre une variété d’alliages distinctifs avec un point de fusion idéal. Parmi ces nombreux alliages, vous distinguez le fameux cerro. Le point de fusion du Cerrobend de chez METACONCEPT favorise l’obtention d’une flexibilité nécessaire dans :
- la réalisation de certaines pièces indispensables dans les systèmes de sécurité ;
- la formation des outils du milieu industriel ainsi que du milieu médical, etc.
Le cerro du groupe METACONCEPT peut se présenter en forme de barre ou de petits lingots. Ces deux formes représentent les plus répandues. Toutefois, vous pouvez rencontrer aussi des alliages venant de ce groupe présentant une forme de gros lingots, de baguettes, de targettes, etc.
Les Cerrobends fusibles peuvent subir des transformations dimensionnelles. Ces transformations ou variations dépendent du temps de refroidissement et de la coulée. Très souvent, la stabilité du métal se trouve optimale lorsque deux conditions sont réunies.
La première concerne la coulée qui doit être rapide. La seconde fait référence au temps de refroidissement qui quant à lui ne doit pas dépasser 15 minutes. Notez que le Cerrobend recyclage représente une spécialité d’un service au sein du groupe METACONCEPT.
Ainsi, ce groupe garantit la récupération des :
- déchets ;
- oxydes de métaux blancs ;
- bains usagés ;
- chutes d’entreprises ; etc.
METACONCEPT propose des Cerrobend dont la fabrication fait intervenir uniquement des métaux purs dits de première fusion. Ces alliages s’oxydent faiblement et peuvent être réutilisés. Vous pouvez retrouver chez le groupe METACONCEPT d’autres modèles d’alliages présentant des caractéristiques particulières.
Ainsi, vous distinguez Cerrolow, cerrosafe, cerromatrix, cerrobase, cerrotru, cerrocast, etc. Vous avez la possibilité avec le groupe METACONCEPT de passer des commandes de petites pièces à base de Cerrobend. Ceci à des fins thermiques ou pour toutes autres utilisations.
Cerrobend : La radiothérapie
En radiothérapie, les professionnels sollicitent généralement dans la pratique un bloc conçu entièrement en cerro. Ce bloc Cerrobend présente les mesures qui peuvent être modifiées à des fins expérimentales.
Vous pouvez rencontrer dans le domaine de la radiothérapie un système composé de chambres d’ionisation et d’un bloc en métal de Wood. Les spécialistes effectuent très souvent une évaluation du coefficient d’atténuation du bloc cerro.
Cerrobend alliage de son appellation en anglais Cerrobend alloy s’acquiert sur plusieurs plateformes en ligne à des prix concurrentiels. Sur ebay, vous pouvez acheter un cerrobend à un prix d’environ 25 EUR et 45 EUR.
La livraison après achat se trouve très souvent gérée gratuitement par la boutique de vente. Avant toutes utilisations de cet alliage, il importe de prendre conseil chez un spécialiste du domaine dans lequel l’usage est fait.
Cette disposition se trouve primordiale dans le domaine de la radiothérapie. Seul un radiothérapeute se trouve apte à vous guider dans la procédure d’utilisation d’un cerro, quelles que soient les circonstances.