Skip to content Skip to footer

Autoréfractomètre : utilité, fonctionnement et caractéristiques

Pour la réalisation de prises en charge idéale et dans de bonnes conditions des patients, les services et cabinets d’ophtalmologie sollicitent le kératomètre. Ce dernier définit l’appareil utilisé pour effectuer des mesures optiques chez un patient par les spécialistes dans le but de réaliser les diagnostics appropriés.

Il existe plusieurs modèles de kératomètres. Parmi eux, vous pouvez distinguer l’autoréfractomètre dont l’utilisation devient de plus en plus courante dans le milieu médical. Disposant d’une technologie plus récente, cet appareil permet la réalisation d’examens ophtalmologiques chez un patient. Il se base sur un mode de fonctionnement assez commode qui varie selon le modèle choisi.

L’appareil autoréfractomètre : à quoi ça sert ?

L’autoréfractomètre constitue un appareil servant à réaliser des examens automatiques et non invasifs des capacités oculaires d’un patient. Cet examen basé sur la mesure des caractéristiques visuelles de l’individu permet d’évaluer les défauts possibles de la réfraction oculaire objective de l’individu.

Comme défaut, il peut se présenter :

  • une myopie ;
  • un astigmatisme ;
  • une hypermétropie, etc.

L’examen effectué via l’autoréfractomètre de mesure représente une obligation avant toutes expositions de diagnostics concernant l’acuité de l’œil. C’est aussi le cas avant toutes prescriptions de lunettes.

Afin de déterminer les verres qui conviennent pour une vue plus nette du patient, le spécialiste effectue aussi un examen subjectif de la réfraction. Cet examen consiste à positionner une variété de verres devant les yeux du patient.

Par ce fait, le spécialiste détermine les verres les mieux adaptés pour une correction des défauts d’yeux du patient. Les spécialistes du milieu médical qui sollicitent le plus les appareils autoréfratomètres constituent entre autres :

  • les ophtalmologistes ;
  • les orthoptistes ;
  • les opticiens, etc.

Vous distinguez sur le marché une large gamme d’autoréfractomètre proposée par NIDEK. Cette gamme se compose des modèles tels que :

  • l’autoréfractomètre fixe ;
  • l’autoréfractomètre portable ;
  • l’autoréfracto-kéramètres, etc.

Ces modèles d’autoréfractomètres de NIDEK présentent une base de compensation bien définie et crédible pour la réalisation efficiente des examens de la vue. Ils disposent pour la majorité d’une automatisation parfaite qui rend autonome leur fonctionnement.

En effet, les technologies autoréfractomètres de NIDEK assurent pour la plupart de façon automatique :

  • le réglage de l’emplacement de la jugulaire ;
  • le positionnement exact de l’appareil ;
  • le déclenchement instinctif des prises de mesures ; 
  • l’impression des fiches de résultats, etc.

Un autoréfractomètre de chez NIDEK permet à son utilisateur spécialiste d’acquérir rapidement des résultats de mesures de la réfraction oculaire objective. Ces résultats obtenus sont très proches de ceux obtenus lors des prises de mesure de la réfraction subjective. 

Par ce fait, l’utilisation des appareils de NIDEK permet de gagner du temps pour une réalisation qualitative des examens oculaires chez un patient. Quel que soit le modèle, l’autoréfractomètre s’acquiert à un prix raisonnable chez NIDEK. 

Mode de fonctionnement d’un autoréfractomètre

L’autoréfractomètre ou le réfractomètre automatique possède un mode de fonctionnement basé sur le principe de la skiascopie et de la rétinoscopie. Le mécanisme d’éclairage agit sur la rétine du patient en projetant une image de test faite de lumière infrarouge qui se nomme autoréfractomètre image.

Ceci pour une minimisation de l’acclimatation de l’instrument sur les yeux du patient. Le mécanisme d’observation composé de récepteurs photosensibles se trouve connecté à un ordinateur. Cela permet de régler le plan associé à la rétine.

L’autoréfractomètre ARK-700A de NIDEK possède un système spécifique nommé emmétrope. Ce système présente une fente qui se trouve à une distance focale de la lentille optique du mécanisme émetteur.

Avec ce modèle, l’image se trouve projetée avec précision sur la rétine et sur le cristallin de l’individu. Ceci à travers une lentille du mécanisme autoréfractomètre optique émetteur. Lorsque l’image de la fente se trouve projetée à l’arrière de la rétine, le risque d’une hypermétropie de 10 dioptries est imminent.

Dans le cas où la fente réalise un mouvement négatif, les spécialistes détectent souvent une myopie. Bien d’autres anomalies peuvent être détectées après analyse du résultat des mesures effectuées par l’autoréfractomètre.

Notez que les auto réfractomètres les plus souvent utilisés dans le milieu médical représentent l’autoréfractomètre fixe et l’auto réfractomètre portable. Ces deux modèles présentent chacun des particularités favorables pour l’utilisateur. Toutefois, ils ne sont pas sans limites.

L’autoréfractomètre fixe

Cet appareil de mesure de la réfraction oculaire possède une mentonnière d’un côté et une imprimante de l’autre. L’imprimante permet à l’utilisateur spécialiste d’analyser les résultats obtenus à l’aide d’un ticket autoréfractomètre imprimé.

Outre ces deux éléments, vous retrouvez sur l’appareil des outils indispensables tels que :

  • le panneau de commande ;
  • le moniteur d’un écran ;
  • la manette de déplacements et de manipulations ;
  • la fenêtre de direction du regard du patient, etc.

L’autoréfractomètre fixe dispose d’un système de commande automatique qui garantit l’adaptation de l’unité de mesure en fonction de celui des globes oculaires du patient. Ce système assure la réalisation d’une série de prises de mesures spontanées dès la mise en place correcte.

Ce modèle d’autoréfractomètre se trouve caractérisé par une bonne précision, une rapidité, une large gamme de mesure possible, etc. Il offre aussi la possibilité aux personnes non spécialistes d’effectuer des prises de mesure avec aisance avant l’interprétation du professionnel.

Les limites remarquables de l’autoréfractomètre fixe résident dans la difficulté et parfois même l’impossibilité d’effectuer les prises de mesure chez les :

  • jeunes enfants de moins de deux ans (autoréfractomètre pédiatrique) ;
  • personnes présentant une infirmité motrice ;
  • patients allongés ou atteints de nystagmus, etc.

L’autoréfractomètre portable

autoréfractomètre utilité fonctionnement intérêt

La conception de l’auto réfractomètre portable vise à pallier les gênes rencontrées dans l’utilisation de l’autoréfractomètre fixe ou classique. Encore nommé Retinomax, cet appareil fait son apparition dans les années 90.

Il dispose :

  • d’un appui frontal qui permet la stabilisation de l’unité de mesure ;
  • d’un repère de disposition vertical qui garantit la détermination du bon positionnement des yeux ;
  • d’un bouton poussoir qui assure le déclenchement de la prise des mesures ;
  • d’un viseur par lequel l’utilisateur prend connaissance des résultats de mesures, etc.

Notez que le Retinomax ne possède ni une mentonnière, ni une imprimante, ni un écran moniteur. Ceci afin de faciliter son transport vers le patient. Pour une utilisation efficace de cet appareil, le spécialiste doit veiller à un bon positionnement de l’unité de mesure ainsi qu’à une bonne focalisation.

L’autoréfractomètre portable possède à peu près les mêmes particularités que son prédécesseur l’autoréfractomètre fixe. La différence notoire entre ces deux modèles d’auto réfractomètres réside dans le fait que le Retinomax dispose d’un mode Quick.

Ce mode facilite la prise de mesure chez les enfants et les patients atteints de nystagmus. L’inconvénient majeur du Retinomax se trouve dans le fait qu’un positionnement mal effectué entraîne systématiquement l’obtention de fausses mesures.

Leave a comment