Skip to content Skip to footer

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie avait auparavant une mauvaise réputation en raison de son association avec les pratiques des guérisseurs traditionnels. Elle a toutefois été officiellement reconnue par le ministère de la Santé en 2002. Depuis 2007 et avec le décret encadrant strictement la formation et la pratique de ces spécialistes, la discipline est reconnue et son efficacité, notamment pour soulager les maux de dos, n’est plus à prouver.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe et que fait-il ?

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ostéopathie ou la médecine ostéopathique est une pratique basée sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en considération les liens entre le corps, l’esprit, la santé et la maladie et se concentre sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et le pouvoir d’autoguérison. En France, l’ostéopathie est définie comme une approche systématique agissant sur les troubles fonctionnels et leurs signes.

L’ostéopathe est un spécialiste formé à cette discipline. Bien que réglementée, la formation des ostéopathes est très diverse. En effet, la loi du 4 mars 2002 (modifiée en 2011) autorise l’utilisation du titre d’ostéopathe à différentes professions : médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, etc. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel réputé, alors nous vous conseillons de faire des recherches sur internet.

ostéopathe

Cette personne a décidé de contacter un ostéopathe sur Metz pour soulager ses maux de dos.

Comment l’ostéopathie peut-elle contribuer à votre bien-être ?

L’ostéopathie est avant tout une pratique basée sur la prévention et permettant au corps de s’adapter. Le stress physique ou psychologique, les accidents, ainsi que les mauvaises postures impactent le système musculo-squelettique. Cela peut engendrer des douleurs et des lésions localisées de la fonction nerveuse, affectant les organes vitaux et les systèmes respiratoire, circulatoire et nerveux.

L’ostéopathie est également recommandée aux sportifs, en particulier ceux de haut niveau, qui peuvent s’en servir pour mieux se préparer physiquement et mentalement. Le traitement ostéopathique est purement manuel et basé sur la manipulation, les massages et les palpations. Cela sert à soulager les douleurs musculo-squelettiques comme la sciatique, les crampes et les maux de dos. Par ailleurs, il permet le traitement des torticolis, des douleurs cervicales, de l’arthrose et d’autres affections telles que :

  • l’asthme,
  • la migraine,
  • les vertiges,
  • les troubles du sommeil,
  • le syndrome du canal carpien, etc.

De plus, l’ostéopathie peut être efficace dans les cas de traumatismes et les situations postnatales. Cependant, elle ne se substitue pas à un traitement médical et le recours à un médecin généraliste est impératif en cas de malaise ou de maladie. Enfin, le spécialiste exploite le toucher et la manipulation du système musculo-squelettique pour restaurer ou améliorer la mobilité, l’équilibre et le bien-être.

Quels sont les avantages d’un traitement ostéopathique ?

Les bienfaits de l’ostéopathie visent toutes les parties du corps, y compris les plus grands systèmes. Bien que la recherche scientifique n’ait pas encore démontré toutes ses vertus, cette pratique est polyvalente. Voici quelques-uns de ses avantages.

Soulagement du mal de dos, de la sciatique et du lumbago

Le mal de dos, la lombalgie et le lumbago font partie des motifs les plus fréquents de consultation d’un ostéopathe. L’efficacité de cette approche pour réduire la douleur est incontestable. Selon certaines revues, elle serait plus efficace que le placebo ou les traitements conventionnels.

Soulagement de la douleur grâce à l’ostéopathie

L’efficacité de l’ostéopathie pour soulager les douleurs chroniques ou aiguës a été au centre de nombreuses études cliniques. Cette méthode est aussi performante que les analgésiques utilisés dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques aiguës. À cet effet, elle permet de réduire l’intensité de la douleur. L’ostéopathie se présente dès lors comme l’une des méthodes les plus douces pour soulager les douleurs, quelle qu’en soit la cause.

Soulagement des symptômes de l’asthme

La méthode de l’ostéopathie vise différentes fonctions du corps humain, dont le système respiratoire. Elle est très efficace pour soulager les voies respiratoires supérieures et inférieures. Des études ont d’ailleurs prouvé son effet dans le traitement des symptômes de l’asthme. Elle améliore le débit expiratoire maximal d’un patient. Cela désigne la vitesse maximale à laquelle l’air est expulsé des poumons.

Retrouvez votre mobilité après une intervention chirurgicale ou une blessure

L’ostéopathie intervient également en complément des traitements médicaux et chirurgicaux. En effet, les cicatrices de la chirurgie ont tendance à créer des adhérences qui provoquent des douleurs que l’ostéopathe peut soulager. Ses manipulations permettent de retrouver une certaine mobilité après l’intervention. Elles sont par ailleurs efficaces en cas de blessures.

L’ostéopathie et le soulagement de la sphère ORL et crânienne

Si le système ORL est régulièrement touché, il est possible de vous tourner vers un ostéopathe. Cette médecine douce permet d’apaiser les maux de tête causés par les raideurs des aponévroses du crâne, ainsi que les blocages cervicaux. Ces troubles empêchent la bonne vascularisation et sont responsables de ces affections. Vous l’aurez compris, l’ostéopathie offre de nombreux avantages : rétablissement de la mobilité, réduction des douleurs, amélioration des chances de conception, etc. Nous vous conseillons tout de même de choisir avec soin votre ostéopathe pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique.

Leave a comment