Skip to content Skip to footer

Les signes de perte auditive à surveiller

La perte auditive se caractérise par une diminution totale ou partielle de la capacité à percevoir les sons. Elle peut toucher l’une ou les deux oreilles et peut être de nature temporaire ou permanente. La perte auditive se manifeste avec des symptômes variés. Découvrez dans cet article les signes de perte auditive auxquels vous devez faire attention.

La difficulté à entendre les sons aigus

La difficulté à entendre des sons aigus est un signe de perte auditive. Si vous éprouvez du mal à entendre des sons comme les chants des oiseaux, des sonneries de téléphone, vous devez soupçonner une perte d’audition. Il en est de même si vous n’arrivez plus à entendre la sonnette, le carillon ou les voix d’enfant.

Il est important de reconnaître ces signes et de consulter un professionnel de l’audition si vous éprouvez l’un ou plusieurs d’entre eux. Vous pouvez faire un bilan auditif tel qu’indiqué sur le site Mon Centre Auditif afin d’être orienté vers un spécialiste. Une prise en charge précoce de la perte auditive améliorera votre qualité de vie.

Ne pas comprendre ce que disent les autres

Les signes de perte auditive varient en fonction de leur gravité et de leur cause sous-jacente. Ne pas entendre ce que les autres disent est aussi l’un des signes les plus courants de perte auditive. Si vous n’arrivez pas à entendre ce que votre entourage dit, que vous soyez dans un environnement bruyant ou non, cela doit vous alerter.

Cela se manifeste surtout lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Il vous arrive régulièrement aux autres de répéter ce qu’ils viennent de dire. Ces signes ne sont pas à prendre à la légère, car s’ils ne sont pas traités, ils finissent par entraîner une gêne sociale. Les personnes qui en souffrent ont généralement du mal à communiquer et finissent par s’isoler.

signes de perte auditive à surveiller

Augmenter le volume trop fort

Augmenter le volume sonore à des niveaux excessifs est un autre signe important de perte auditive. Si vous constatez que vous avez tendance à augmenter le volume de manière excessive, cela peut indiquer que vous avez du mal à entendre les sons à des niveaux normaux. Cela se produit lorsque vous utilisez des appareils audios comme la télévision, la radio, les téléphones, etc.

En augmentant le volume trop fort, vous créez une expérience d’écoute inconfortable pour votre entourage. Si vous êtes exposé à des niveaux sonores élevés sur une longue période, cela peut aggraver votre perte auditive en endommageant davantage vos oreilles. Si ce signe est persistant sur une longue période, nous vous recommandons de consulter un spécialiste au plus tôt.

Qui aller voir lorsque l’on soupçonne une perte auditive ?

Si vous soupçonnez une perte auditive, vous devez consulter un médecin spécialisé dans les problèmes auditifs : un audiologiste ou un oto-rhino-laryngologiste (ORL). L’audiologiste est un médecin spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles auditifs. Il effectuera des tests auditifs pour déterminer le niveau de votre perte auditive et vous conseillera sur les solutions auditives appropriées.

L’oto-rhino-laryngologiste traite les problèmes liés à l’oreille, au nez et à la gorge. Il peut également diagnostiquer et traiter les problèmes d’audition. Vous pouvez également contacter un centre d’audiologie local pour des examens complets de votre audition et votre prise en charge.

Leave a comment

0/100

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact