Un chat qui prend de l’âge a un métabolisme qui fonctionne au ralenti. Que faut-il donc lui donner pour le maintenir en bonne santé ? Faut-il changer son alimentation ? Toutes les réponses par ici.
Devriez-vous changer l’alimentation de votre chat sénior ?
Les besoins d’un chat quand il se fait vieux diffèrent de ceux des jeunes chats. Au-delà de 10 ans, il entre dans la phase de vie du 3eme âge. Son alimentation doit donc être adaptée en conséquence.
Désormais, il doit consommer des repas comprenant une bonne quantité de protéines animales. Le chat même vieux demeure un carnivore. Son alimentation doit donc être faite de poisson ou de viande.
Les matières grasses ne sont pas recommandées pour un vieux chat. Elles peuvent lui faire prendre de l’embonpoint. Servez-lui alors des repas pauvres en lipides ainsi qu’en céréales.
Mis à part le riz, aucune céréale n’est convenable pour les félins. Préférez aussi pour votre vieux matou, des repas avec une faible quantité de calories. En vieillissant, le chat réduit son activité physique. Ce qui ralentit son métabolisme. Les apports en énergie doivent donc être adaptés en conséquence.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en nourrissant votre vieux félin ?
Pour la bonne alimentation de votre chat sénior, voici quelques erreurs que vous devrez éviter.
Garder la même alimentation
Comme énoncé précédemment, il est capital de faire des modifications dans le régime alimentaire de son chat quand il devient vieux. En effet, les croquettes que vous lui donniez quand il était plus jeune ont une formule qui n’est pas adaptée à un chat du 3eme âge.
Vous trouverez sans difficulté de la croquette chat sénior en animalerie, chez le vétérinaire ou en grandes surfaces. Il en existe même avec des formules adaptées aux chats ayant des troubles urinaires ou digestifs.
Donner du lait à votre vieux greffier
Certains félins sont capables de prendre du lait en faible quantité. Toutefois, cet aliment n’est pas réellement compatible avec le métabolisme des chats. La majorité de ceux-ci ont une intolérance au lactose.
Vous allez éventuellement penser que le calcium qu’apporte le lait est bon pour les os de votre vieux félin. Mais, il n’en est rien. La formule des croquettes pour chat sénior est très bien équilibrée. Ce qui les rend suffisants pour son alimentation.
Faire manger des légumes à son félin
Les légumes sont recommandés pour la santé d’un homme, mais ce n’est pas le cas pour les chats. Ces derniers sont strictement carnivores, les légumes ne sont donc pas importants dans leur alimentation.
En plus, l’organisme des félins n’a pas la capacité de gérer des fibres. Par ailleurs, un chat sénior peut être sujet à la diarrhée ou à d’autres troubles digestifs. Il peut également être atteint d’une inflammation des intestins.
Ne pas prendre soin des dents de son animal
Comme l’homme, le chat a besoin de ses dents pour manger. Cependant, en devenant vieux, sa dentition se fragilise. A certains moments, ses maux de dents sont tellement violents qu’il n’est plus capable de manger. Nous pensons alors qu’il manque d’appétit, ce n’est pas toujours le cas.
A chaque visite chez le vétérinaire, faites vérifier les dents de votre chat. Demandez même à ce qu’un détartrage soit effectué si nécessaire. Prenez le temps de lui brosser les dents régulièrement.
Faire des croquettes son repas exclusif
Donner que des croquettes à votre félin n’est pas une erreur en soi. Toutefois, un vieux chat peut avoir des difficultés à mâcher. Ce qui peut l’empêcher de se nourrir comme il faut. Pour l’aider à consommer la quantité de nourriture qui lui est nécessaire, donnez-lui des aliments humides comme la pâtée par exemple. Vous pouvez la mélanger à ses croquettes.
Se garder de stimuler l’appétit de son chat
En vieillissant, l’appétit du chat peut se réduire. Une telle situation peut provoquer chez lui une perte de poids. Vous devez à tout prix éviter cela.
Pour ce faire, il vous faut stimuler son appétit. Pour l’inciter à manger, versez sur ses croquettes un liquide odorant comme :
- du jus de viande ;
- de la saumure de boîte de thon ;
- du bouillon de poulet ;
- de l’huile de sardine ;
- etc.
Faire des variations de menus
Vous souhaitez faire plaisir à votre chat, alors vous variez ce que vous lui faites manger. C’est une erreur ! Un félin, âgé en particulier, a besoin d’une certaine stabilité.
S’il aime bien ce que vous lui servez, évitez de changer quoi que ce soit. Si vous tenez néanmoins à modifier ce qu’il mange, allez-y doucement. Si votre compagnon trie sa nourriture, c’est qu’il n’aime pas beaucoup le nouveau menu.
Donner vos restes à votre matou
Ce n’est pas une bonne idée de donner vos restes à votre chat. Votre nourriture n’est pas toujours convenable pour lui. Elle peut être toxique, trop sucrée, trop salée ou trop grasse.
Ne pas lui donner de compléments alimentaires
Les compléments alimentaires apportent à votre chat, les nutriments qu’il lui faut. Les alicaments conçus pour les chats âgés contiennent de la vitamine E en grande quantité. En consommer renforce l’immunité du félin.