Skip to content Skip to footer

Comment trouver l’auxiliaire de vie idéale pour un proche handicapé ?

Vivre avec un handicap n’est toujours pas chose aisée, aussi bien pour le concerné que pour les proches. En effet, cela peut favoriser la perte d’autonomie, et empêcher la personne de réaliser les tâches simples au quotidien. Elle risque alors de devenir dépendante. Voilà pourquoi une aide peut être indispensable pour son maintien à domicile. L’auxiliaire de vie est d’une valeur sûre pour accompagner un proche handicapé dans sa vie de tous les jours. Comment alors faire le bon choix ? Faisons un tour sur le sujet !

Contactez des organisations spécialisées dans les soins aux personnes handicapées

Pour permettre aux personnes en situation de handicap de poursuivre leur vie dans leur environnement habituel, rien ne vaut le recours à une auxiliaire de vie. Ce professionnel intervient pour aider votre proche à rester dans le confort et vivre dans de bonnes conditions en restant dans son logement. Il se charge de différentes tâches comme l’aide au coucher et au lever, l’aide à la toilette ou à la prise des repas, l’accompagnement lors des déplacements… Tout cela, dans le respect de l’intimité et la dignité de la personne handicapée. Il joue aussi un rôle essentiel dans la vie sociale de votre proche.

Son intervention peut donc vous soulager et vous mettre en confiance, car votre proche sera entre de bonnes mains. Cependant, il est important de veiller à ce que l’auxiliaire de vie soit compétente et expérimentée. Elle doit avoir les qualités humaines requises pour prendre soin de votre proche dans les meilleures conditions.

C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de contacter des organisations spécialisées dans les soins aux personnes handicapées. Cela vous permet d’obtenir des conseils ou des références afin de trouver le meilleur professionnel. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur senior-compagnie.fr ou un autre site spécialisé si vous souhaitez vous renseigner sur les soins qu’une auxiliaire de vie peut prodiguer.

auxiliaire de vie

Renseignez-vous sur les programmes gouvernementaux locaux d’aide financière

Un salaire doit être versé en échange du service rendu par une auxiliaire de vie. Pour alléger les dépenses aux proches d’une personne handicapée, différentes aides financières ont été mises en place par l’état. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les programmes gouvernementaux locaux de ces aides au financement. Pensez à entrer en contact avec la Maison Départementale des Personnes handicapées ou MDPH. Elle vous guidera dans la réalisation des différentes démarches pour bénéficier de ces aides financières et trouver un professionnel adapté à vos besoins.

Interrogez les aidants potentiels

Pour rassurer votre proche handicapé, il est important de le confier à un professionnel maîtrisant son métier, avec qui il se sent en confiance. Les compétences professionnelles ne suffisent effectivement pas, car sa motivation, son écoute et sa passion pour son travail auront un impact direct sur la qualité de ses services. Une auxiliaire de vie sera menée à accompagner votre proche au quotidien. Il faut savoir qu’elle a aussi pour rôle d’éviter l’isolement de la personne handicapée. Un lien social de qualité doit donc être créé avec ce professionnel.

N’hésitez donc pas à échanger et à interroger les aidants potentiels lors du premier contact. Pensez à les présenter à votre parent handicapé pour vous assurer qu’ils correspondent à ses besoins. Cela est essentiel avant même de prendre une décision et de signer un contrat.

Vérifiez les références et examinez les informations sur les certifications de l’aide-soignant

L’auxiliaire de vie est formée et diplômée pour pouvoir exercer. En effet, ce métier demande un savoir-faire et des qualités spécifiques. Ce professionnel doit disposer d’un diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou d’un équivalent décroché après validation des acquis de l’expérience (VAE). Nous vous conseillons donc d’analyser minutieusement toutes les informations mentionnées sur les certifications du professionnel ciblé. Renseignez-vous sur les expériences de ce dernier et n’hésitez pas à demander des références des anciens employeurs.

Vous l’aurez compris, l’auxiliaire de vie a pour mission de faciliter la vie de votre proche handicapé. Cette personne intervient pour lui venir en aide dans les différentes tâches quotidiennes, afin de lui permettre de vivre confortablement malgré sa perte d’autonomie. Elle assure aussi sa vie sociale pour éviter son isolement. Tout cela doit vous pousser à sélectionner ce professionnel avec soin. Pensez à demander conseil auprès d’organisations spécialisées pour repérer les meilleures références dans le domaine.

Pensez à passer un entretien avec les auxiliaires de vie potentielles, en veillant à ce qu’elles correspondent aux attentes de votre proche. Prêtez attention à leur expérience et leur certification avant de les sélectionner. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuelles aides financières proposées par le gouvernement pour payer le salaire de ces professionnels.

Leave a comment

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact