Skip to content Skip to footer

Babyline 81 : fonctionnement de l’appareil de mesure dosimètre

La radioprotection définit l’ensemble des dispositions mises en place pour garantir la protection des individus agissant au sein d’un environnement exposé aux rayonnements ionisants. La mise en place de ces dispositions se trouve précédée d’une évaluation des atteintes portées par les radiations ionisantes sur les hommes.

Ceci afin de définir les moyens et actions nécessaires pour le bien-être physique des hommes. Nombreux sont les appareils qui permettent d’effectuer une radioprotection efficiente. Parmi eux, vous pouvez distinguer la Babyline. Ce dernier disponible en plusieurs modèles présente un mode d’emploi assez commode et permet la définition de techniques de protection efficaces.

Présentation d’une Babyline

Une Babyline représente un type de dosimètres qui présente des réponses logarithmiques ou linéaires. Elle sert à mesurer le débit de dose et la dose radioactive ingurgitée par l’organisme d’un individu exposé à une radiation ionisante. Cette exposition peut se passer dans le cadre :

  • d’activités professionnelles ;
  • d’accidents radioactifs ;
  • de radiothérapies vectorisées, etc.

Représentant un type de débitmètre, la Babyline constitue un appareil de radioprotection très prisé dans le milieu médical et même nucléaire. Elle a été conçue dans les années cinquante par le commissariat de l’énergie atomique (CEA).

Elle dispose d’une chambre d’ionisation. Le nom Babyline lui vient de sa petite taille. En effet, les chambres d’ionisation s’inscrivant dans la même époque que cet appareil présentaient des volumes considérables (variant entre 4 l et 20 l).

Les concepteurs de ce type de dosimètre ont réussi à mettre en place un outil plus petit tel un bébé d’où l’appellation Babyline. La Babyline constitue aujourd’hui l’instrument de réalisation d’une dosimétrie dans la plupart des structures agissantes dans des milieux exposés aux radiations ionisantes.

D’après le règlement de la législation sur la radioprotection, les employeurs doivent obligatoirement effectuer le contrôle régulier des doses reçues par les employées. Ce contrôle passe en effet par la réalisation d’une dosimétrie.

La dosimétrie se définit comme un examen de l’exposition à la radioactivité des travailleurs au sein d’un environnement considéré à risque. Cet examen constitue une exigence de la loi dans le cas où la dose de radiation du milieu de travail dépasse la limite admise pour les individus.

L’instrument utilisé pour la réalisation d’une dosimétrie constitue le dosimètre. Vous pouvez distinguer deux types de dosimètres :

  • les dosimètres passifs présentant une lecture différée ;
  • les dosimètres actifs ou électroniques opérationnels (exemple la Babyline).

Selon la législation française, l’usage des dosimètres constitue une obligation pour les travailleurs exerçants dans une zone surveillée ou dans une zone contrôlée. La zone surveillée désigne un milieu dans lequel le risque d’exposition se trouve inférieur à six mSv/an.

Dans ce cas, un dosimètre passif est conseillé. La zone contrôlée constitue les milieux à risque très important (supérieur à six mSv/an). Dans ces zones, l’utilisation d’un dosimètre passif et d’un dosimètre opérationnel tel que la Babyline constitue une obligation.

La Babyline permet aux travailleurs d’effectuer une autosurveillance du risque auquel ils s’exposent. Cette autosurveillance doit être complétée par une surveillance généralisée à l’aide d’un dosimètre passif.

L’utilisation courante d’une Babyline pour la réalisation d’une dosimétrie explique par le fait que cet appareil respecte des critères fondamentaux pour les rayonnements Bêta. Comme critères, vous retrouvez :

  • les dimensions du milieu de détecteur faibles relativement aux parcours des électrons du spectre considéré ;
  • la mesure possible de la dose ingurgitée par les tissus de l’organisme sous une profondeur de 7 mg.cm-2 ;
  • le milieu de détection équivalent, etc.

Notez que la Babyline permet de mesurer avec satisfaction les doses d’exposition aux rayonnements gamma, Berta et x grâce à une technique précise. S’identifiant comme un dosimètre exoélectronique, elle favorise la réalisation de la dosimétrie d’extrémités avec exactitude.

Elle constitue un modèle de dosimètre dont l’utilisation se trouve attestée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Créé en 2001 en France, l’IRSN représente une agence de sécurité sanitaire mise en place sur la base de la loi sur l’AFSSE.

Depuis des années, cette agence base ses actions sur le décret n° 2002-254 du 22 février 2002. Le service de mesure des expositions aux rayonnements ionisants (SMERI) IRSN possède plusieurs laboratoires.

Grâce à ceux-ci, il assure un accompagnement dans le contrôle dosimétrique des personnes agissant au sein d’une structure. Les laboratoires IRSN sollicitent souvent la Babyline pour effectuer la mesure d’exposition aux rayonnements ionisants dans un milieu. Ils se retrouvent sur le site IRSN du Vésinet.

Vous pouvez consulter sur la plateforme de l’IRSN les différents secteurs d’implication de l’usage des dosimètres et donc d’une Babyline. Parmi ces secteurs, vous distinguez le domaine médical. Notez que dans ce domaine, seul un médecin spécialiste peut vous conseiller dans les modalités d’utilisation de cet instrument.

Mode de fonctionnement d’une Babyline

La Babyline effectue une lecture immédiate de la dose de rayonnements ionisants sur un afficheur à sept segments. Elle s’identifie comme l’un des détecteurs qualitatifs de dose et débit de dose.

Elle réalise une mesure efficace au cours des opérations de tâches particulières ou de périodes temporelles. Les valeurs de doses reçues par l’individu s’expriment avec la Babyline en µSv ou mSv. Ces valeurs sont données en temps réel.

L’instrument de mesure Babyline se trouve équipé d’un système d’alarmes qui se déclenchent lorsque les doses reçues atteignent un niveau bien défini. Ceci permet à l’utilisateur d’être alerté en cas de doses critiques.

La Babyline permet l’exécution de dosimétrie dans les domaines industriels et nucléaires. La dose et le débit de dose qu’elle mesure se trouvent enregistrés dans une base de données. Cet enregistrement permet la réalisation d’une analyse a posteriori.

Cette analyse permettra d’effectuer une amélioration de la radioprotection des individus par l’opérateur. La technique mise en œuvre par le produit Babyline permet d’obtenir des résultats qui constituent une réponse indépendante de l’énergie présente dans le milieu.

Elle effectue des mesures sous épaisseur de références pouvant varier entre 300 et 7 mg.cm-2. Vous pouvez retrouver plus de détails sur le fonctionnement de l’instrument de mesure Babyline en vous rapprochant de l’affiliation RP Cirkus.

RP Cirkus s’identifie comme une association ouvrant un portail sur la radioprotection pratique et opérationnelle. Elle présente les différents outils de mesure de rayonnement ionisant.

Parmi ces outils, vous retrouvez évidemment la Babyline, mais aussi le compteur Geiger Müller qui représente l’un des dosimètres les plus recommandés. Il sert à mesure un grand nombre de rayonnements ionisants.

Il présente des résultats de mesure aussi satisfaisants que la Babyline. Retrouvez ci-dessous en image un exemplaire de compteur Geiger Müller.

babyline dosimètre fonctionnement

Quelques modèles de Babylines

Vous pouvez distinguer plusieurs modèles de Babylines. Parmi eux, vous retrouvez la Babyline 31, 31A, la Babyline 51, la Babyline 81, la Babyline Canberra, etc.

La Babyline 81

Ce modèle de Babyline se trouve généralement sollicité pour la mesure des doses ingurgitées par les tissus exposés aux rayonnements ionisants :

  • -2 -2 X ;
  • Y ;
  • S, etc.

La Babyline 81 nécessite l’utilisation d’un capot additionnel pour la réalisation des mesures sous épaisseur de tissus de 7 mg.cm-2. Elle possède le même mode de fonctionnement que les modèles 31 et 31 A.

En effet, les Babyline 31, 31 A et 81 sont identiques du point de vue détecteur. La différence notoire entre ces trois modèles réside au niveau de l’électronique associée. Les plateformes de RP Cirkus présentent avec plus de détails les différentes caractéristiques de ce modèle du dosimètre Babyline.

La Babyline 51

L’utilisation de ce modèle de Babyline n’est pas courante pour une radioprotection. Sa conception objective la mesure des doses ingurgitées par la source S. La Babyline 51 dispose d’une chambre d’ionisation de petite taille. Elle favorise la prise de mesures dans les tissus sous une profondeur de 7 mg.cm-2.

La Babyline Canberra

Encore nommée Babyline 81 Canberra, la Babyline Canberra présente une chambre d’ionisation pouvant contenir un volume de 450 cm3 de composition. La gamme d’énergie que peut supporter ce modèle d’instrument de mesure Babyline varie entre 10 keV et 2 MeV.

La gamme de mesure quant à elle s’estime entre 0 et 500 mSv/h. Il s’agit d’un dosimètre qui permet d’effectuer des mesures H*(10) et H’(0,07) avec une estimation bien précise.

Quel que soit le modèle de la Babyline, le prix d’acquisition varie en fonction de certains paramètres. Comme paramètres, vous distinguez l’état de l’appareil, l’année de conception, les accessoires fournis, etc.

Notez que les avis par rapport à l’utilisation de l’instrument de mesure Babyline se trouvent mixtes. Certains professionnels font l’éloge de cet appareil agissant tel un compteur de doses et débits de dose radioactifs. D’autres le déconseillent en raison d’une non-satisfaction de son fonctionnement.

Néanmoins, l’instrument de mesure Babyline demeure l’un des instruments de premier choix pour la réalisation d’un test d’exposition aux rayonnements ionisants. Ce produit offre la possibilité de scannage des résultats de tests. Ainsi, vous obtenez une image en photo très lisible.

L’acquisition de l’instrument de mesure Babyline se fait dans plusieurs boutiques en France à un prix raisonnable. Ces sources de distribution du produit assurent généralement la livraison gratuite après achat. Le détail des installations vous est fourni par une équipe spécialiste.

Laisser un commentaire