Skip to content Skip to footer

4 traitements de chirurgie esthétique du visage

Effacer les rides, rajeunir le regard, remodeler le visage… la chirurgie esthétique du visage a de nombreux objectifs : corriger les complexes du visage ou obtenir un effet rajeunissant. De nos jours, elle s’est démocratisée et les interventions sont de moins en moins invasives. Le visage représentant la personnalité de chaque individu, tout acte chirurgical le concernant doit donc être envisagé avec précaution, car il modifie l’apparence physique. Voici 4 traitements de chirurgie esthétique du visage.

Les injections de botox, un traitement de chirurgie esthétique efficace ?

Les injections de botox sont de plus en plus présentes dans l’univers de la médecine esthétique pour donner au visage une apparence plus jeune. En réalité, elles éliminent les rides d’expression et permettent d’obtenir un visage plus lisse. Ces injections renvoient à de l’endotoxine botulique servant à lutter contre les spasmes et les tics du visage et du cou. Lorsque les muscles sous la peau cessent de se contracter, celle-ci se détend et on assiste à la disparition des plis et des rides.

Avant l’apparition des injections de botox en médecine esthétique, les chirurgiens intervenaient sur les muscles du front pour empêcher la contraction. Aujourd’hui, le botox a remplacé cette procédure chirurgicale et offre des résultats similaires. Par ailleurs, d’après le site laclinic.chles injections de toxine botulique servent à traiter les rides du front, les rides du lion (rides verticales), le contour des yeux, les pattes d’oie, les sourcils, les lèvres, le cou, le menton et les paupières tombantes, entre autres.

injections botox toxine botulique

Le principe du lipofilling du visage

Le lipofilling consiste à transférer de la graisse dans une autre partie du corps. Le spécialiste sélectionne une zone riche en tissus graisseux (l’abdomen, les cuisses, les fesses et les genoux) et prélève la graisse par liposuccion. Grâce à une petite incision dissimulée dans un repli cutané, une canule est insérée sous la peau afin d’aspirer le volume de graisse. Cette graisse est par la suite injectée à l’aide d’une seringue.

Concernant le visage, les applications idéales du lipofilling sont notamment l’augmentation du volume des pommettes ou du volume du menton, le comblement des creux des tempes, le remplissage des joues creusées, la correction des creux des cernes… Le lipofilling est une intervention légère, réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire. Il s’adresse généralement aux personnes de 45 à 50 ans, dont la structure faciale change avec le processus de vieillissement.

Chirurgie esthétique du visage : découvrez le peeling

Le peeling fait également parmi des traitements de chirurgie esthétique du visage. Il agit sur les couches superficielles ou profondes cutanées pour améliorer l’apparence. En fonction de l’effet souhaité, vous avez le choix entre différents types de peeling. Le chirurgien applique le produit sur le visage, de sorte que certaines couches de l’épiderme soient détruites de façon contrôlée. Cela stimule la régénération des cellules, élimine les imperfections et améliore la tonicité de la peau. En outre, c’est une option permettant l’éclaircissement et l’uniformisation du teint et le resserrement des pores.

On distingue le peeling doux, effectué à l’aide de substances actives non irritantes, qui offre à la peau du visage un aspect plus jeune. C’est la déclinaison la plus légère, mais avec des effets de faible intensité. Concernant le peeling superficiel, il unifie la peau et lui redonne de l’éclat. Il est effectué avec des acides de fruits et des acides végétaux non toxiques, non allergènes et facilement absorbables.

Vous pouvez aussi choisir le peeling moyen, plus agressif et impliquant l’utilisation d’acide trichloracétique (TCA). Il permet d’éliminer les ridules, de combler les rides, d’améliorer le grain de peau et de réduire les taches et les imperfections. Enfin, il y a le peeling profond qui utilise le phénol, un produit chimique puissant et qui offre des résultats inégalés.

La rhinoplastie, pour modifier les imperfections de votre nez

Enfin, on compte parmi les traitements de chirurgie esthétique du visage, la rhinoplastie, une intervention consistant à remodeler ou reconstruire le nez. Si vous n’aimez pas la forme de votre nez, alors vous pouvez avoir recours à ce traitement. Cependant, la rhinoplastie peut aussi venir à bout des anomalies esthétiques plus importantes, telles que les malformations congénitales. En outre, la rhinoplastie s’adresse aux patients qui souhaitent reconstruire leur nez après une ablation ou un accident.

Quelle que soit la raison, c’est une solution radicale et définitive pour remédier aux anomalies esthétiques du nez et assurer l’harmonie des traits du visage. Après l’intervention, vous devrez porter un plâtre ou une attelle pour protéger votre nez. La reprise des activités sociales et professionnelles peut être prévue 10 jours après.

Nombreux sont ceux qui se tournent de nos jours vers la chirurgie esthétique du visage pour corriger certains aspects (poches sous les yeux, menton, nez) ou encore pour combattre les signes du vieillissement. Avec un bon chirurgien, vous pourrez choisir le traitement le plus approprié pour donner à votre visage l’apparence souhaitée.

Leave a comment

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact