Le taxi conventionné vous déplace d’un point A à un point B. Pour profiter de ce dispositif de transport, il vous faut pouvoir en justifier à la CPAM. Quel est donc ce moyen de transport ? Découvrez !
Un taxi conventionné : c’est quoi ?
Il s’agit d’un système de transport que la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) a mis en place. Un taxi conventionné permet aux patients dont la situation médicale est particulière de bénéficier d’un transport assis professionnalisé. Il sert à déplacer les personnes dont l’état de santé ne requiert pas un transport par ambulance.
Le taxi conventionné vous transporte de votre domicile à un cabinet médical ou chez tout professionnel de la santé.
Ce type de véhicule est conduit par des chauffeurs professionnels agréés par les organismes de régulation du transport des malades. Ces conducteurs sont rémunérés de deux façons.
Dans certains cas (maladie professionnelle, accident de travail), le coût du transport est entièrement à la charge de la CPAM si vous disposez d’une assurance. Au cas contraire, vous pouvez vous charger de régler le chauffeur en partie ou en totalité.
Quand recourir à un taxi conventionné ?
La sécurité sociale vous permet de faire appel à un taxi conventionné pour :
- une hospitalisation (entrée du patient, sortie ou transfert du malade) ;
- effectuer un trajet dont la distance dépasse les 150 kilomètres ;
- emmener des patients ayant des maladies chroniques à leurs séances de traitements ou pour des examens médicaux ;
- se rendre à un contrôle, à une consultation ou à toute autre convocation médicale ;
- une maladie professionnelle reconnue ;
- un accident de travail ;
- des adolescents et des enfants qui se trouvent dans une situation de santé particulière.
Le taxi conventionné peut aussi être utilisé par ceux qui disposent d’une recommandation d’un médecin d’État. Vous pouvez y recourir également si vous obtenez une recommandation du service médical de l’assurance maladie.
À quoi pouvez-vous reconnaître un taxi conventionné ?
Les taxis conventionnés comme ceux de https://www.taxisconventionnes.fr/ disposent d’un logo bleu sur lequel apparaît la mention ‘’ Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie’’. Ce logo est installé sur la vitre à l’arrière de la voiture. C’est grâce à cela qu’un taxi conventionné peut être facilement identifié.
Comment accéder à un taxi conventionné ?
Le taxi conventionné est disponible pour tous. Cependant, pour que le centre de sécurité sociale prenne en charge votre trajet, vous devez remplir certaines conditions.
En premier lieu, votre médecin traitant doit vous faire une prescription médicale. À défaut de cela, il doit vous donner un bon de transport. Ce document doit être daté et signé par lui-même. Il doit y être inscrit la mention ‘’TAXI’’.
Seuls l’un ou l’autre de ces documents permettront la prise en charge du coût de votre trajet. Pour prendre le taxi conventionné, vous aurez également besoin de présenter votre carte vitale.
Une attestation du centre de sécurité sociale de votre localité s’avère aussi nécessaire. Celle-ci doit encore disposer d’une validité d’un an au moins.
Vous aurez besoin de renseigner certaines informations. Il s’agira de donner votre nom et prénom, la date de prise en charge, le motif… Ce n’est qu’après cela que vous pourrez accéder au taxi conventionné.
Retenez néanmoins que ces formalités ne concernent que les déplacements locaux et dans les régions environnants. Pour un transport sur une longue distance, vous aurez besoin de présenter un document supplémentaire.
En effet, si la distance du trajet est supérieure à 150 kilomètres, une demande d’accord préalable doit être établie par votre médecin. Cette dernière doit ensuite obtenir la validation du centre de sécurité sociale de chez vous. Après cela, vous pouvez contacter une entreprise de taxi conventionné.
Quel est l’avantage de prendre un taxi conventionné ?
L’avantage principal de ce mode de transport est la prise en charge du coût du déplacement par le centre de sécurité sociale. Avec un taxi conventionné, vous bénéficiez de 65 ou 100 % de prise en charge.
En dehors de cela, le confort du déplacement est supérieur à celui des taxis standards. En plus, vous pouvez faire appel à un taxi conventionné à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.