Skip to content Skip to footer

Spécialistes d’aide à la personne : des experts en qui vous pouvez avoir confiance

En France, de plus en plus de seniors préfèrent rester chez eux, dans un environnement familier, plutôt que d’intégrer une maison de retraite. Ce mode de vie nécessite cependant des aménagements du logement et l’intervention d’un auxiliaire de vie pour aider les aînés à vivre confortablement. Au-delà de l’aspect technique de son métier (nettoyage, entretien, courses…), ce professionnel apporte également un soutien moral aux personnes vulnérables.

L’expertise et l’expérience d’un spécialiste de l’aide à domicile

S’occuper d’un aîné ou d’une personne en perte de mobilité (PMR) n’est pas une tâche simple. Même avec la meilleure volonté du monde, les aidants familiaux auront du mal à s’en acquitter. Pour des raisons professionnelles ou autres, ceux-ci ne peuvent pas passer en permanence leur temps auprès de leurs parents ou grands-parents.

Par exemple, si le senior est handicapé, le matin au réveil, il faut l’aider à se lever, à prendre sa douche et à s’installer dans le séjour ou dans une autre pièce. Il faut également penser à préparer son repas, à faire la table et à lui servir à manger. L’opération paraît simple, mais quand il s’agit de la répéter sur la durée, cela devient un exercice chronophage et éreintant. À la longue, les aidants peuvent même développer un sentiment de haine envers l’aidé.

Vous l’aurez compris, l’idéal est de faire confiance aux spécialistes des services à la personne actiomservice.com afin d’aider vos proches à vieillir dans de bonnes conditions. En compagnie de son ange gardien, celui-ci pourra préserver son autonomie et s’épanouir. Par exemple, avec l’aide d’un auxiliaire, il peut continuer à faire des sorties et des activités d’extérieur sans crainte.

Lorsque vous faites appel à une agence pour qu’elle s’occupe de votre proche, vous voulez savoir si elle est compétente et expérimentée. A-t-elle les autorisations nécessaires pour exercer ? Comment sont recrutés les agents ? Choisit-on les meilleurs ? Ces inquiétudes sont tout à fait justifiées. C’est là qu’interviennent les certifications, car elles permettent d’apporter des garanties.

auxiliaire de vie aide à la personne aide à domicile

Les certifications dans ce secteur d’activités

Il existe plusieurs types de certifications délivrées par des organismes indépendants. Elles permettent de garantir le niveau de qualité des prestations qu’une entreprise de service à la personne propose. Autrement dit, il s’agit d’un certain nombre de règles à respecter dans plusieurs domaines : recrutement, formation, manière de travailler…

Parmi les certifications de référence, on peut citer : la Charte Nationale Qualité des services à la personne, la certification NF Service délivrée par l’AFNOR, la certification Qualicert proposée par Bureau Veritas Certification, les labels Qualisap et Cap’Handéo-SAP.

Les agréments

Notez que pour exercer dans ce secteur, toute entreprise doit obligatoirement posséder un agrément délivré par l’État. Ces sésames présentent également des avantages fiscaux pour les établissements. Pour l’obtenir, il faut respecter une charte de qualité clairement définie.

Professionnalisme et intégrité sont à l’honneur

Un spécialiste de l’aide à la personne dispose d’auxiliaires de vie polyvalents et expérimentés qui veillent en permanence sur les personnes âgées. Ceux-ci suivent des formations certifiantes qui leur permettent d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Ils doivent être au service du senior dans la limite de leur mission.

Lorsque vous embauchez un auxiliaire de vie, gardez à l’esprit que certains seniors sont très pudiques. Faire sa toilette devant un aidant ou se faire masser peut être un exercice compliqué. Toutefois, les intervenants sont des professionnels qui ont des obligations de respect du lieu de vie et de l’intimité, de la culture et du mode de vie. Ils ont également un devoir de discrétion et de réserve : ils ne doivent pas divulguer les informations échangées avec l’aidé.

Notez que, avant la première séance de travail, un premier échange avec l’aîné ou l’un de ses proches est nécessaire pour mieux cerner les problèmes du concerné. Cela permet surtout à l’agence de définir les premiers besoins. De son côté, le senior, lui, en saura un peu plus sur les démarches à suivre.

Une fois cette étape passée, une visite à domicile est programmée afin de déterminer avec précision les besoins réels de la personne à aider. Cette visite permet également de mieux connaître votre proche : ses habitudes, ses envies, ses lieux de vie, ses craintes… À la suite de cette expertise, l’agence peut proposer des aménagements pour optimiser la sécurité et le confort de l’occupant.

La communication et la fiabilité sont au cœur de leurs préoccupations

Un senior qui vit seul peut s’enfermer dans sa bulle et sombrer dans un état d’abattement. Or, avoir une bonne santé mentale est indispensable pour bien vieillir. Faire appel à une agence d’aide à la personne permettra à votre proche d’avoir toujours de la compagnie.

Les auxiliaires de vie apportent un soutien moral aux personnes âgées. Les échanges réguliers entre aidants et aidés permettent aux aînés de se libérer et de ne pas se sentir seuls. Enfin, la présence de ces professionnels aide les personnes âgées à maintenir ou à développer le lien social. Celles-ci peuvent continuer à pratiquer des activités avec leur communauté, faire des sorties avec d’autres aînés…

Leave a comment

0/100

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact