Skip to content Skip to footer

Quels aliments et boissons colorent les dents ?

Vous vous demandez pourquoi vos dents restent ternes, en dépit des soins que vous leur apportez ? Votre alimentation pourrait être en cause. Avoir des dents blanches et éclatantes est le rêve d’un grand nombre de personnes. Lorsque ces organes prennent une couleur peu esthétique, il convient de se pencher sur le type d’aliments et de boissons que nous consommons, ainsi que leur composition. Aliments acides, sucrés, boissons gazeuses, etc., voici un point détaillé de ces produits qui colorent les dents.

Quels aliments sont susceptibles de tacher les dents ?

Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, les aliments apportent à l’organisme les nutriments indispensables à son équilibre. Toutefois, en raison de leur composition, certains sont responsables d’un changement de couleur des dents. S’il n’est pas possible de s’en passer, il s’avère tout de même très utile de les connaitre. Dans ce lot, on retrouve les aliments acides tels que les agrumes. Leur consommation régulière entraine une réduction importante des minéraux contenus dans l’émail. Ceci peut conduire progressivement à une coloration jaunâtre assez profonde des dents.

Presque tous les aliments contenant des colorants naturels (ou artificiels) ont tendance à réduire la blancheur des dents. On y retrouve tant les fruits rouges que les légumes (betteraves). Outre les caries dentaires qu’ils causent, les aliments sucrés (friandises et autres) entrainent également un changement de couleur des dents. Il en est de même pour :

  • le ketchup,
  • les sauces,
  • le vinaigre,
  • les épices comme le curry.

Lorsqu’un aliment colore votre langue, il a sans doute le même effet sur vos dents, même si cela n’est pas visible. Un simple brossage de dents ne suffira donc pas toujours pour retrouver l’éclat de vos dents. Certains moyens peuvent alors être envisagés pour remédier à ce problème, comme les kits de blanchissement dentaire à faire à domicile.

coloration des dents blanchissement

Cette jeune femme a retrouvé un sourire éclatant grâce au blanchiment dentaire Opalescence GO à faire à la maison.

Les boissons qui tachent vos dents

Qu’il soit rouge ou blanc, le vin compte aussi parmi les boissons qui laissent des taches sur les dents. Les polyphénols que ces breuvages contiennent en sont la cause. La consommation excessive de vins conduit à une coloration grisâtre des dents. Vous êtes un inconditionnel buveur de café ou de thé ? Sachez qu’on y retrouve les mêmes composants que dans les vins. Vous courrez donc le risque de voir vos dents prendre une teinte peu esthétique au fil du temps.

Bien que bénéfiques pour la santé, les jus de fruits font aussi partie de cette liste. D’autre part, les boissons gazeuses sont en cause dans de nombreux problèmes de santé, y compris dans la décoloration des dents. Le mélange du gaz avec les colorants et le sucre (pour certains) a un effet néfaste sur la couche protectrice de la dent, rendant cette dernière plus sujette aux colorations.

Les autres facteurs influençant la coloration des dents

Des dents jaunes ou grises peuvent également être la conséquence de facteurs qu’il est plus ou moins possible de contrôler. À cet effet, on estime que des facteurs génétiques (coloration naturelle des dents) peuvent être à l’origine de ce phénomène. Une autre cause qu’il est impossible d’éviter est la vieillesse. Au fil du temps, l’email s’affaiblit et rend la dent plus sensible aux agents colorants.

De mauvaises habitudes telles qu’une mauvaise hygiène buccale sont également en cause. Ne pas se brosser après chaque repas ou au moins deux fois par jour, conduit irrémédiablement à la plaque dentaire et à la perte de blancheur des dents. Vous avez pour habitude de fumer ? Le tabac a un effet noircissant sur les dents. Plus rarement, certains produits médicamenteux agissent aussi sur la blancheur des dents. Nous pouvons mentionner, enfin, une exposition excessive de fluor.

Comment prévenir ou réduire la coloration des dents ?

Pour conserver ou retrouver la blancheur de vos dents, il n’est pas nécessaire d’éliminer les aliments et boissons cités précédemment de votre régime alimentaire. Cela pourrait entrainer des carences préjudiciables pour l’organisme. Ce que nous vous recommandons plutôt, c’est de réduire leur consommation. De même, vous pouvez contrebalancer leurs effets, en intégrant plus de produits non acides dans votre alimentation. Des aliments tels que la carotte, la pomme, le kiwi, etc. sont à privilégier. On recommande de boire certains breuvages en se servant d’une paille. Ceci contribue à réduire le contact de la boisson avec les dents.

Une autre solution plus efficace encore est de boire de l’eau après la consommation de ces produits alimentaires. Vous pouvez simplement vous rincer la bouche juste après les avoir consommés. Idéalement, et si cela est possible, il est préférable de se brosser les dents pendant deux minutes après chaque repas ou boisson autre que l’eau. Choisissez un dentifrice blanchissant et une brosse qui vous permet d’atteindre tous les espaces entre les dents. Faire un bain de bouche après le brossage pourrait également être très utile. Éliminer le tabac augmente également vos chances de préserver l’émail des dents.

Pour les taches tenaces, nous vous conseillons de consulter votre dentiste. Il est plus à même de vous faire des recommandations adaptées à votre cas. Un brossage régulier ne suffit plus pour retrouver la blancheur de vos dents ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de détartrage ou de blanchiment des dents ; ceci s’avère très efficace pour des taches très tenaces. Les kits de blanchissement dentaire à commander en ligne peuvent aussi vous aider à retrouver un sourire plus blanc que jamais.

Leave a comment

0/100

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact