Skip to content Skip to footer

Pourquoi porter une semelle orthopédique ?

En raison de mauvais appuis, il peut arriver que vous souffriez de maux de pieds, de déformations ou encore de maux de genoux. Dans l’un ou l’autre de ces cas, un podologue peut vous prescrire des semelles orthopédiques. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ? Découvrez comment la choisir pour vous sentir mieux dans vos chaussures.

Comment une semelle orthopédique fonctionne-t-elle pour vous soulager ?

Les semelles orthopédiques sont également connues sous le nom d’orthèses plantaires. Cette solution orthopédique pour votre chaussure est fabriquée sur mesure par un podologue orthésiste. Pour confectionner ces semelles, il examine votre corps ainsi que le point d’appui de vos pieds avec le sol. C’est sur la base des résultats de ces analyses qu’il vous prescrit des semelles adaptées à votre morphologie. Le fonctionnement des semelles orthopédiques est simple. Étant donné que la majorité des problèmes de pied sont dus à un mauvais appui, elles permettent de rééquilibrer les appuis de la plante, et ce, aussi bien au cours de la marche qu’en position debout. La marche est ainsi rééquilibrée, ce qui permet d’atténuer les douleurs articulaires et ligamentaires.

Les avantages du port de ce type de semelle

Les semelles orthopédiques offrent de nombreux avantages. Si vous avez des problèmes au niveau du pied et que vous hésitez encore à les adopter, voici quelques raisons qui vous feront sans aucun doute changer d’avis.

La guérison de l’affection du pied

Si votre podologue vous prescrit le port de semelles orthopédiques, cela signifie que vous souffrez d’une affection ou d’un problème au pied. Or, une affection du pied (blessure ou problème biomécanique) se guérit difficilement. Porter des semelles orthopédiques permet notamment de réduire le stress et le poids qui est exercé sur le pied. Cela facilitera et accélérera ainsi sa guérison.

La correction des défauts biomécaniques résultant de l’affection

Un problème au niveau du pied, surtout s’il est dû à l’absorption des chocs ou à une mauvaise répartition des charges, peut se propager dans les articulations, au niveau du dos, etc. Porter des semelles orthopédiques vous permettra de limiter la propagation du mal vers les autres parties de votre corps.

La réduction de la douleur grâce aux semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques fournissent un soutien supplémentaire et corrigent toutes les irrégularités au niveau de votre démarche. Elles vous aident ainsi à réduire la douleur dans vos pieds, vos chevilles et même vos jambes.

L’amélioration de la posture et la prévention des blessures

Ces solutions orthopédiques soutiennent les pieds et réalignent la colonne vertébrale. Elles vous aident, de ce fait, à améliorer votre posture. De plus, les orthèses plantaires réduisent l’impact des chocs sur vos pieds et vos jambes. Elles permettent ainsi de prévenir les blessures. C’est la raison pour laquelle elles sont idéales pour les personnes faisant énormément de sport.

Les semelles orthopédiques et la réduction du risque de tendinites

Les personnes qui pratiquent du sport, notamment à un niveau professionnel, s’entraînent énormément. Or, certaines postures lors de la pratique d’une activité physique intense peuvent provoquer des tendinites. En portant des semelles orthopédiques pour le sport, cela limite les risques. Ces accessoires permettent par ailleurs d’améliorer la performance sportive et soulagent le dos, les genoux et les hanches.

avantages semelle orthopédique

Comment choisir la bonne semelle en fonction de vos besoins ?

Il est important de bien choisir vos semelles orthopédiques. Voici quelques conseils qui vous aideront donc à opter pour celles qui vous conviennent le mieux.

Le type de semelle

Il existe plusieurs types de semelles orthopédiques. Celles idéales dépendront du problème que vous souhaitez régler :

  • les semelles orthopédiques classiques : elles sont généralement prescrites pour corriger toute mauvaise répartition des appuis sur le pied,
  • les semelles orthopédiques par éléments pour les pieds plats : ces semelles orthopédiques sont fabriquées sur mesure et permettent de corriger les pieds plats,
  • les semelles orthopédiques monobloc : elles sont idéales pour les personnes qui ressentent des douleurs lorsqu’elles marchent,
  • les semelles affections épidermiques : elles sont destinées aux personnes présentant des affections épidermiques telles que les cors, les durillons, les verrues ou les callosités,
  • les semelles orthopédiques thermoformées : pour confectionner ces semelles, le podologue fait une moule directement sur vos pieds. Les semelles orthopédiques thermoformées sont le plus souvent prescrites aux diabétiques, aux personnes ayant les pieds creux ou à celles pratiquant une activité sportive très intense.

Il existe également des semelles orthopédiques de confort. Elles ne sont pas forcément prescrites par un médecin et sont disponibles librement à la vente en une multitude de tailles et de formes.

Le type de semelle en fonction des matériaux utilisés

En fonction des matériaux utilisés pour la fabrication des semelles, on distingue deux types de solutions orthopédiques : les semelles orthopédiques fermes et les semelles orthopédiques modulables. Les premières offrent un excellent soutien de la voûte plantaire. Malheureusement, elles peuvent être inconfortables pour certaines personnes. Les secondes, quant à elles, sont confortables et ont la capacité de s’adapter directement à vos pieds. Leur seul problème est qu’elles s’aplatissent rapidement.

L’épaisseur de la semelle et le type de chaussures que vous portez

L’épaisseur est un critère à ne pas négliger lors du choix de vos semelles orthopédiques. Étant donné que la fonction première de cet équipement est d’amortir les chocs, il est donc nécessaire de choisir un modèle suffisamment épais. Cela permettra de faciliter les appuis tout en préservant le confort de vos pieds. De plus, les semelles doivent être placées à l’intérieur de vos chaussures. Il est donc important de choisir des solutions orthopédiques parfaitement adaptées aux chaussures que vous portez.

Votre style de vie et la durée de vie de vos solutions orthopédiques

Il est nécessaire de tenir compte du style de vie que vous menez. Si vous êtes plutôt actif, vos semelles doivent être résistantes afin de pouvoir durer longtemps. La durée de vie de vos semelles n’est pas non plus un facteur à négliger. Si les semelles ne sont pas durables, vous serez obligé d’en changer souvent. C’est pourquoi l’idéal serait de choisir des accessoires conçus dans des matériaux durables.

orthèses plantaires solutions orthopédiques

Les affections courantes qui peuvent être traitées par des semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques peuvent être utilisées pour traiter de nombreuses affections. Parmi elles, on retrouve les suivantes.

La difformité du pied

Les semelles orthopédiques peuvent être nécessaires en cas de difformité du pied. Les difformités les plus courantes sont les pieds plats, les pieds creux ou encore le déséquilibre des points d’appui sous le pied.

Les difformités en relation avec le pied

Certaines difformités ne touchant pas directement le pied (mais en relation avec lui) peuvent nécessiter le port de semelles orthopédiques. Il peut s’agir d’une inversion ou d’une éversion de la cheville ou d’une inégalité des membres inférieurs, par exemple.

Les raisons naturelles ou accidentelles

À la suite d’une situation naturelle ou d’un accident, il se peut que vous ayez besoin de vous tourner vers le port de semelles orthopédiques. Elles sont requises en raison d’une hérédité, de l’âge, du port de chaussures inadéquates ou de la mauvaise habitude de marcher pieds nus. Un entraînement sportif intensif, de même qu’une surcharge pondérale (poids) peuvent justifier le port de ces solutions orthopédiques.

Les raisons pathologiques

Vous pouvez avoir besoin de semelles orthopédiques en raison de certaines pathologies. Il peut s’agir d’une fasciitis plantaire, d’une périostite tibiale, d’une douleur du tendon d’Achille, de maux du genou ou de maux de dos.

Conseils pour entretenir vos semelles

Pour allonger la durée de vie de vos semelles orthopédiques, vous devez bien en prendre soin. Je vous conseille, à cet effet, de les nettoyer de façon régulière afin de les débarrasser des saletés et des odeurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou des lingettes désinfectantes et du bicarbonate de soude ou de l’alcool à brûler. Évitez toutefois de nettoyer les semelles avec des solvants, et ce, qu’ils soient à base d’acétone, d’éther ou de trichloréthylène. Lors du nettoyage, évitez par ailleurs de les plonger dans l’eau. Elles ne doivent pas non plus être plongées dans l’eau de mer. Pour sécher vos accessoires, évitez de les déposer à proximité d’une cheminée ou d’un radiateur ou de les passer au sèche-linge.

Leave a comment

0/100

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact