Les maux de tête font partie des affections les plus communes sur terre. Ils se traitent assez simplement en général. Voici les différents traitements pour les céphalées.
Comment traiter les céphalées ?
Les céphalées se traitent en général avec des médicaments anti douleur. Il s’agit notamment de l’aspirine, de l’ibuprofène et du paracétamol. Si vous vous demandez lequel choisir entre ces trois, allez lire l’article que nous avons rédigé à ce propos pour vous orienter.
Ces médicaments pour la plupart ne requièrent pas d’ordonnance pour être achetés en pharmacie. Il faut néanmoins les utiliser en se conformant à leur mode d’emploi.
N’abusez pas de ces médicaments au risque de voir vos maux de tête intermittents devenir permanents.
L’aspirine ou l’ibuprofène qui sont des AINS nécessitent une utilisation prudente chez certaines personnes dont :
- les patients souffrant d’insuffisance rénale ;
- les personnes avec des antécédents d’ulcère de l’estomac ;
- ceux ayant de la goutte ou un asthme ;
- les femmes portant un stérilet (dispositif intra-utérin).
Contrairement aux AINS, le paracétamol ne génère aucun effet indésirable sur le système digestif. Sa prise peut cependant causer quelques rares fois des allergies cutanées. Ne dépassez jamais les recommandations en ce qui concerne la dose maximale à consommer.
Votre foie ne supporterait pas un dosage excessif de ce médicament. Vous devez aussi éviter d’en consommer au même moment que des médicaments anti-rhume.
Un grand nombre de ceux-ci contiennent du paracétamol. Les consommer en même temps que ce dernier entraînera un surdosage.
Quand les céphalées deviennent chroniques, un antidépresseur ou un anxiolytique peut être prescrit. C’est aussi le cas quand elles résistent aux antalgiques habituels.
Comment prévenir les céphalées ?
Quand les médicaments habituels ne font plus effet ou que les céphalées deviennent chroniques, un traitement préventif peut être envisagé.
Réduire les sources de stress
Le stress est l’une des principales causes de céphalées. Il vous faut donc vous éloigner au maximum de tout ce qui vous stresse.
Pensez à réduire le stress en pratiquant :
- la méditation ;
- des activités relaxantes ;
- le sport ;
- la sophrologie ;
- etc.
Surveiller sa position au travail
Une mauvaise position au travail peut générer de nombreuses douleurs. Il en est de même d’une posture prolongée devant un écran d’ordinateur, sur une chaise, etc.
Bien dormir
Une mauvaise qualité de sommeil peut provoquer des maux de tête. Dormez bien tout en respectant le nombre d’heures de sommeil recommandées.
Avoir une alimentation saine
Pour prévenir les céphalées, vous devez éviter de consommer certains aliments comme :
- le chocolat ;
- les glaces ;
- le fromage ;
- les fruits acides tel l’orange, le citron, etc. ;
- l’alcool ;
- etc.
Passer moins de temps devant les écrans
Il vous faut réduire le temps que vous passez devant les écrans pour ne pas avoir des maux de tête. Les écrans de téléphone, de télévision, d’ordinateur sont des facteurs favorisant la survenue de céphalées.
Avoir une activité physique
L’activité physique diminue vos crises de céphalées de manière progressive. Essayez d’en faire à plusieurs reprises par semaine tout en évitant de vous épuiser.