Skip to content Skip to footer

Les bienfaits de la lumière : comment s’exposer de la bonne manière ?

Avec le mode de vie actuelle, nous passons la majorité de notre temps enfermé… En raison de cela, nous profitons très peu de la lumière naturelle, ce qui est préjudiciable pour la santé. En effet, la lumière naturelle, notamment celle du soleil, est indispensable pour la santé de l’être humain. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’en profiter au maximum. Comment donc s’exposer à la lumière de la bonne manière afin d’en profiter ? Réponses !

Les vertus de la lumière pour notre santé

La lumière est très importante pour l’être humain, et cela, les professionnels de la santé peuvent vous le confirmer. Comme on peut le voir sur des sites spécialisés tels que Lightinderm, elle présente de nombreuses vertus et agit de façon positive sur l’organisme.

La lumière pour améliorer l’humeur

La lumière permet avant tout d’améliorer votre humeur. En effet, en 1984, Norman Rosenthal, un psychiatre américain a prouvé qu’il existe un lien entre la lumière et la dépression. Le manque de lumière provoquerait une baisse d’énergie et de moral, ce qui favoriserait la dépression. Pour remédier à ce problème, les chercheurs ont alors mis en place un traitement à base d’une exposition à une lumière assez proche de celle du spectre solaire.

La lumière améliore la santé des os et renforce le système immunitaire

Connaissez-vous la vitamine D ? Elle joue un rôle important dans l’organisme, puisqu’elle intervient dans le processus de minéralisation des os et participe au bon fonctionnement système immunitaire. Or, les cellules de la peau parviennent à synthétiser la vitamine D uniquement grâce à l’action du soleil sur une molécule du corps humain dérivé du cholestérol. Profiter de la lumière naturelle permet donc de stimuler la production de vitamine D et renforcer par la même occasion les os et le système immunitaire.

La lumière régule l’horloge interne

L’horloge biologique peut se dérégler et lorsque cela arrive, votre organisme peut avoir du mal à faire la différence entre le jour et la nuit. La lumière est heureusement le plus puissant synchronisateur du rythme biologique.

La lumière améliore le sommeil

La lumière joue un rôle important dans la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Lorsque vous vous exposez la nuit à des lumières artificielles, la production de cette hormone est perturbée et l’insomnie s’installe.

C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de s’exposer à des lumières artificielles la nuit et de profiter uniquement d’une exposition à la lumière naturelle en journée. Cela vous permettra d’avancer votre horloge biologique et ainsi de favoriser le sommeil.

La lumière présente de nombreux autres avantages pour l’être humain. Elle donne de l’énergie, favorise la concentration et diminue l’hyperactivité. La lumière est aussi très bénéfique pour la peau.

Comment vous exposer à la lumière au quotidien ?

Pour bénéficier des avantages de la lumière, vous devez vous exposer à la lumière. La première chose que nous vous conseillons, à cet effet, est de sortir dès que vous constatez qu’il fait beau. Promenez-vous ! Vous pouvez même organiser de petits pique-niques en famille de temps à autre au parc. Durant les périodes de forte canicule, allez à la plage ou à la piscine. Baignez-vous, profitez du soleil ! Si vous n’aimez pas trop sortir ou trop vous exposer, vous pouvez tout simplement exposer vos bras, vos mains ou encore vos pieds à la lumière du soleil quelques minutes par jour.

Il vous est également possible d’inviter le soleil dans votre intérieur. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres et aérez votre intérieur. Nettoyez aussi vos vitres en profondeur afin d’éliminer la poussière et la saleté. Cela permettra de laisser passer les rayons du soleil.

Si vos meubles sont mal agencés de sorte à ne laisser passer aucun rayon, refaites l’agencement. Utilisez également des couleurs claires comme le blanc et installez quelques miroirs afin de mieux refléter la lumière du soleil.

profiter de la lumière du soleil

Ne vous exposez pas au soleil sans précautions !

Même si la lumière du soleil est bénéfique pour la peau, l’idéal serait tout de même d’éviter de vous exposer directement au soleil. En effet, s’exposer au soleil sans aucune protection peut être très dangereux. Si vous souhaitez donc profiter de la lumière du soleil, la première chose à faire est d’enduire votre corps d’une bonne crème solaire avec un indice de protection assez élevé (entre 30 et 50). Ensuite si vous avez l’intention de rester longtemps au soleil, appliquez de la crème aussi souvent que possible. Si vous souffrez d’acné ou si vous avez une peau sensible, optez pour une crème solaire adaptée à votre situation.

Même si vous vous enduisez de crème solaire, veillez également à vous couvrir (sauf si vous voulez nager) avec des vêtements adaptés (un chapeau, un t-shirt bien couvrant…).

Le soleil abîme aussi les yeux. Pour les protéger, l’idéal serait de porter des lunettes. Optez, à cet effet, pour des lunettes aux normes avec un indice de protection élevé. Enfin, évitez de vous exposer au soleil entre 12 h et 16 h, car durant cette tranche horaire, les rayons du soleil sont très intenses, donc dangereux pour vous.

Leave a comment

0/100

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact