En France, comme dans de nombreux pays, les addictions touchent un grand nombre de personnes. Ces problèmes sont généralement causés par le stress, une influence de l’environnement immédiat ou encore des troubles psychologiques. Toutefois, il est possible de guérir d’une addiction en suivant un traitement adapté, en faisant du sport ou en pratiquant l’hypnose. L’auriculothérapie propose également une option particulièrement intéressante aux personnes addictives. Découvrez comment ce traitement peut vous aider à retrouver une vie normale.
L’auriculothérapie, comment ça marche ?
Les addictions sont responsables de nombreux décès en France. Pour enrayer cette spirale négative, des instituts tels que Reset Laser Institute vous aident à entamer votre période de sevrage. De nombreux centres médicaux se sont spécialisés dans le traitement des addictions via l’auriculothérapie. Il s’agit en effet d’une pratique qui consiste à stimuler des points nerveux du pavillon auditif, afin d’identifier les zones où se trouvent les instabilités. Il faut savoir que l’oreille compte de nombreux centres énergétiques reliés au reste du corps. Toutes ces entités interagissent entre elles pour favoriser le bien-être de l’individu.
Au cours d’une séance d’auriculothérapie, le spécialiste se sert de lasers, de massages ou d’aiguilles cryoniques, pour déceler les endroits responsables des dépendances. Une fois l’identification effectuée, le praticien utilise des stimulations par voies réflexes, pour amener le patient à se débarrasser progressivement de ses envies destructrices. Développée au début des années 50, l’auriculothérapie a fait ses preuves en matière de traitement des addictions. C’est ainsi que, depuis 1987, cette thérapie est officiellement reconnue par l’OMS.
Quelles addictions l’auriculothérapie peut-elle guérir ?
Loin d’être une méthode miracle, l’auriculothérapie présente pourtant de nombreux intérêts sur le plan médical. L’objectif de cette approche thérapeutique est de conditionner le cerveau du patient afin qu’il recherche en lui les moyens pour réprimer certains de ses comportements nuisibles. En cela, l’auriculothérapie apparaît comme une possible solution pour guérir une addiction au tabac. Les personnes addictives sont généralement victimes d’un dérèglement de leur équilibre neurophysiologique. Elles s’enlisent ainsi dans la dépendance en confondant la nécessité et le plaisir de fumer.
Les séances d’auriculothérapie ont donc pour rôle de rétablir cette harmonie entre les composantes corporelles et nerveuses. Si vous avez une addiction à la cigarette ou au cannabis, nous vous suggérons de vous rapprocher d’un établissement spécialisé en auriculothérapie. Parmi les dépendances les plus dangereuses se trouve l’accoutumance à l’alcool. Avec la méthode laser, les auriculothérapeutes peuvent vous aider à vous éloigner peu à peu de l’alcool. Il en est de même pour la dépendance au sucre qui est corrigible via l’auriculothérapie. Son rôle est d’inhiber les synapses responsables de vos envies de sucre, vous permettant ainsi d’en finir avec cette addiction.
Cette méthode est-elle faite pour vous ?
Notons qu’en dehors des addictions, l’auriculothérapie est également bénéfique pour soulager certaines douleurs physiques. Cette thérapie douce peut en effet avoir un effet antalgique grâce à la libération d’endorphines qu’elle provoque. De fait, si vous êtes victime de sciatiques, de migraines et même d’arthrose, l’auriculothérapie peut atténuer vos maux.
En régulant les mécanismes physiologiques du corps, cette méthode vous invite au lâcher-prise et vous débarrasse du stress familial et professionnel. Avec moins d’angoisses au quotidien, vous pouvez retrouver un sommeil paisible. Précisons tout de même que l’auriculothérapie ne peut se substituer à un traitement médical. Il s’agit plutôt d’une thérapie complémentaire à des soins médicaux.