Skip to content Skip to footer

Hypertension artérielle : causes, conséquences et préventions

L’hypertension artérielle se trouve en bonne place parmi les problèmes médicaux les plus répandus et les plus dévastateurs dans le monde. Sa virulence est d’autant plus inouïe que ses symptômes s’avèrent difficiles à reconnaître. Toutefois, la connaissance des causes et des conséquences permet de mieux la prévenir. Voici l’essentiel à ce sujet.    

Hypertension artérielle : de quoi s’agit-il ?

L’hypertension artérielle se définit par une forte pression du sang sur la paroi des artères. En effet, la tension artérielle, encore appelée pression artérielle, devient anormalement forte aussi bien au repos qu’au travail. L’hypertension est en réalité influencée par plusieurs facteurs. Vous avez notamment l’âge, le poids, le stress, l’alimentation, l’activité physique, etc.

Il existe bien entendu peu de symptômes apparents en ce qui concerne l’hypertension artérielle. Néanmoins, l’attente représente un dangereux risque. Investissez plutôt dans un tensiomètre au plus vite. En effet, le tensiomètre est un appareil de mesure de la tension artérielle qui vous permettra de connaître au quotidien le niveau de votre tension artérielle.

Les causes de l’hypertension artérielle

Il existe deux types d’hypertension, et chacune d’elles a des causes bien spécifiques. Il s’agit de l’hypertension primaire et de l’hypertension secondaire. La première ne montre jusqu’à présent aucune véritable cause sous-jacente. Elle se développe simplement au fil des ans. La seconde en revanche survient lors des complications sanitaires ou autres problèmes médicaux.

Parmi les causes de l’hypertension secondaire se trouvent l’obésité, la grossesse, les maladies rénales, le diabète, les malformations cardiaques. Cette forme d’hypertension peut également résulter de la consommation d’alcool et d’aliments riches en sel. À ceux-ci s’ajoutent certains médicaments et drogues illégales comme la cocaïne et les amphétamines.

Les conséquences de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle peut avoir de graves conséquences sur la santé, surtout lorsqu’elle s’associe à d’autres maladies comme le diabète. La première des conséquences est l’accident vasculaire cérébral (AVC). Lorsqu’elle se produit suite à l’obstruction d’une artère cérébrale par une plaque d’athérome, il s’agit d’une ischémique. Ceci peut s’avérer fatal pour le malade.

Il existe une seconde forme d’AVC appelée hémorragique caractérisée par la présence d’hémorragie ainsi que d’hématome dans le cerveau. Elle se traduit aussi par une rupture des artères. Ce qui peut provoquer chez le malade un handicap.

L’angine de poitrine fait également partie des conséquences de l’hypertension artérielle. Outre celle-ci, vous en avez d’autres telles que l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde, les atteintes rénales. Sans oublier bien évidemment les atteintes visuelles, l’artérite des membres inférieurs, etc. Il faut toutefois noter qu’il existe des méthodes de prévention efficaces.

Les préventions contre l’hypertension artérielle

La stabilisation de votre tension artérielle passe par l’adoption d’un certain nombre de règles de vie. Parmi celles-ci se trouvent la qualité de votre hygiènevos activités physiques, la gestion de votre stress et votre alimentation.

Adoptez une hygiène de vie saine

Pour stabiliser ou normaliser au quotidien votre tension artérielle, il vous faut adopter des principes d’hygiène. Ceci passe par l’arrêt de la consommation de tabac, une surveillance de son poids et un contrôle assidu des symptômes de la maladie. Faites également attention à votre poids. Tâchez de rester en dessous des 25 qui représentent l’indice de masse corporelle.

Pratiquez régulièrement une activité physique

Le sport joue un rôle important dans la prévention et même le traitement de l’hypertension artérielle. En effet, grâce à une activité physique régulière et adéquate, vous parviendrez à perdre du poids et à stabiliser votre taux de sucre. Vous pouvez, pour ce fait, opter par exemple pour les sports d’endurance. Mais, évitez d’en abuser.

Choisissez les bons aliments

Pour prévenir efficacement l’hypertension artérielle, il vous faut privilégier dans votre alimentation les fruits, les légumes, les céréales et les laitages. Consommez au moins une à deux fois par semaine des oméga-3. Ces derniers contribueront à maintenir vos artères en bon état. Il existe aussi des remèdes naturels capables de réduire votre tension artérielle.

Évitez les aliments pour améliorer sa tension artérielle

Lorsque vous souffrez d’hypertension artérielle, il existe certains aliments à forte teneur en sel dont la consommation pourrait aggraver la situation. Il s’agit notamment des aliments industriels tels que les biscuits, les soupes industrielles, etc. À ceux-ci s’ajoute la charcuterie. Bien que l’eau gazeuse ne soit pas interdite, veillez à réduire au maximum votre consommation.

Est-ce possible de traiter efficacement l’hypertension artérielle ?

Si d’aventure vous vous retrouvez confronté au problème d’hypertension artérielle, rassurez-vous ! Il existe aujourd’hui des traitements efficaces contre cette maladie. Vous n’aurez donc qu’à vous rapprocher de votre médecin traitant. Grâce à sa connaissance de votre santé globale, il pourra établir un plan de traitement à suivre pour l’amélioration de votre santé.

Leave a comment

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact