Skip to content Skip to footer

Guide pour laver et prendre soin de votre chat

Généralement, les félins s’occupent eux-mêmes du nettoyage de leur pelage en se servant de leurs langues. Cependant, vous pouvez participer à la toilette de votre chat pour l’aider à être le plus propre possible. Une bonne alimentation associée à une hygiène corporelle et bucco-dentaire irréprochable sont les garants du bien-être de votre chat. Voici un guide pour vous aider à laver et à bien prendre soin de votre chat.

Comment bien toiletter votre chat ?

Toiletter un chat est en temps normal une tâche facile, puisque la plupart des matous aiment ça. Néanmoins, certains parmi eux ont horreur d’être brossés ou lavés. Ces derniers, ont souvent besoin d’être encouragés avec une friandise. Rien de mieux qu’une croquette chat pour se laisser faire ! Pour que votre chat ne fasse pas partie de cette catégorie, habituez-le au toilettage le plus tôt possible. Il doit donc être toiletté régulièrement depuis qu’il est encore au stade de chaton.

Par ailleurs, si vous avez adopté un chat adulte, vous pouvez toujours l’habituer au toilettage en prenant l’habitude de le nettoyer régulièrement.

Le brossage du chat

Le matériel conseillé pour le brossage est : un peigne métallique à dents fines, une brosse, ou bien une étrille en caoutchouc. Si votre chat à des poils courts comme ceux du british Shorthair, brossez-le délicatement dans le sens du poil, de façon hebdomadaire.

Par contre, s’il a les poils longs, le brossage doit normalement se faire chaque jour ou tous les trois jours. Pendant l’opération, servez-vous de vos doigts pour défaire les nœuds ou bien coupez-les avec une paire de ciseaux.

Le lavage du chat

Vous ne devez pas laver votre chat aussi fréquemment que vous le brossez (surtout, s’il est en bonne santé). Pour lui faire prendre un bain, assurez-vous que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Commencez par lui mouiller les poils et masser délicatement après l’application d’un shampoing.

Étant donné que certains produits lavants peuvent leur causer des démangeaisons ou des allergies, utilisez toujours des shampoings adaptés. Aussi, faites attention de ne pas en mettre dans les yeux et les oreilles de votre chat. Servez-vous plutôt d’un sérum physiologique pour nettoyer ces parties du corps.

Il ne sert à rien de laver votre chat si c’est pour qu’il retourne se coucher dans une litière sale. Pensez donc à nettoyer la couchette de votre chat le plus souvent possible. Faire cela contribue grandement à éliminer les mauvaises odeurs de la maison.

Comment garantir l’hygiène bucco-dentaire de votre chat ?

Tout comme le pelage, les dents de votre chat ont également besoin d’être entretenues. Une hygiène bucco-dentaire bâclée peut avoir de graves répercussions sur la santé de votre compagnon. En effet, des plaques dentaires d’origine bactérienne peuvent apparaître sur ses dents et ses gencives. Cela peut provoquer des maladies ou des infections telles que la gingivite chronique et la mauvaise haleine.

En dehors de l’aspect plaque dentaire, une infection bucco-dentaire peut survenir dans d’autres circonstances. C’est le cas par exemple d’une casse de dent non traitée ou d’une plaie non soignée dans la bouche.

Pour l’hygiène bucco-dentaire irréprochable de votre chat, vous vous devez de lui brosser régulièrement les dents. Il vous faut également traiter tout type de plaie qu’il aura dans la bouche.

Certains propriétaires de chats se servent de brosses spéciales et de pâtes à détartrer pour le brossage des dents. Cependant, les vétérinaires recommandent de leur donner une petite quantité d’aliments secs à mâcher. C’est le cas par exemple des coups et pattes de poulets, des os de veau ou des peaux de bœuf. Ces aliments, en plus de nettoyer les dents des chats qui les rongent, sont riches en protéines et en calcium.

Comment bien alimenter votre chat ?

Prendre soin de votre chat ne consiste pas seulement à assurer son hygiène corporelle et buccale. Il vous faut également le nourrir comme il faut, afin qu’il ait une bonne croissance. Pour ce faire, vous devez comprendre que le chat n’est pas un omnivore, mais un carnivore occasionnel. Il lui faut donc sa ration de protéines animales pour être en parfaite santé et pour bien grandir.

Pensez donc à les nourrir avec des friandises telles que : les croquettes et pâtées pour chats, et les viandes séchées. Assurez-vous de bien choisir vos marques de friandises en évitant ceux qui utilisent des dérivés d’animaux dans le processus de fabrication.

En dehors du fait de garantir une alimentation saineà votre chat, vous devez aussi veiller à ce qu’il s’hydrate fréquemment. Pour cela, mettez toujours de l’eau dans un coin pour qu’il puisse boire à volonté.

Laisser un commentaire