Skip to content Skip to footer

Comment reconnaître une peau acnéique et la traiter ?

L’acné est une affection cutanée commune à de nombreuses personnes en France. Cette maladie touche surtout les adolescents et peut avoir un impact conséquent sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. Concrètement, l’acné est une pathologie inflammatoire du follicule pilosébacé. La glande associée à chaque follicule sécrète du sébum épais en excès. Avoir de l’acné est généralement mal vécu par les concernés. Quels sont les symptômes de cette affection cutanée ? Découvrez-en plus sur les traitements adaptés pour vous en débarrasser.

Quelles sont les caractéristiques d’une peau acnéique ?

Les signes d’une peau acnéique varient d’une personne à une autre, car il existe plusieurs types d’acné. Une acné classique de l’adolescence se caractérise par l’apparition de points noirs et de comédons fermés. Ils sont principalement visibles sur le visage et peuvent être accompagnés de boutons rouges inflammatoires en petite quantité. À l’âge adulte, l’acné peut devenir inflammatoire. À ce stade, les boutons rouges sont douloureux et ont la forme de pustules. Ces imperfections sont souvent localisées dans la zone T du visage et au niveau des mâchoires. Dans certains cas, ils apparaissent dans le dos ou sur le décolleté.

La gravité de l’acné peut évoluer : les boutons rouges se transforment en lésions plus profondes telles que les nodules ou les kystes. Elles sont plus grandes et ressemblent à de petites boules dures sous la peau. Ces lésions sont généralement très enflammées et peuvent se révéler être difficiles à traiter. Dans la plupart des cas, les personnes qui souffrent de l’acné kystique doivent consulter un dermatologue. L’usage de produits de soin anti acné adaptés est une solution privilégiée pour traiter cette affection de la peau, quelle que soit sa cause. Les bons cosmétiques peuvent être associés à des médicaments pour le traitement des lésions, lorsque l’acné est hormonale ou devient kystique.

traitement peau acnéique

Quels sont les produits cosmétiques généralement préconisés ?

Pour réduire ou soigner votre acné, vous devez adopter une bonne routine et être discipliné. Un traitement contre l’acné est la plupart du temps composé des cosmétiques suivants :

  • un nettoyant de visage,
  • une crème hydratante,
  • des soins purifiants.

Le rôle du nettoyant de visage est de débarrasser la peau acnéique de toutes ses impuretés et de la préparer pour accueillir les soins. Ce produit doit être très doux, car les peaux à tendance acnéique sont irritables et très sensibles. La crème hydratante est par ailleurs capitale dans cette routine, parce que la déshydratation de l’épiderme peut aggraver l’acné. Utilisez donc une crème hydratante légère, enrichie en zinc et/ou en cuivre.

Ces éléments sont efficaces pour le traitement des pores dilatés et de la peau qui brille. Enfin, les soins purifiants tels qu’un exfoliant très doux ou un masque à l’argile viendront désincruster les pores pour réguler la production du sébum. L’usage d’actifs comme les propolis, l’acide salicylique ou le zinc gluconate contribue également à améliorer l’état de la peau.

À quel moment faut-il consulter un dermatologue ?

Parfois, une bonne routine ne suffit pas pour venir à bout d’une acné grave. Dans ces cas, le recours à un dermatologue est indispensable. Celui-ci pourra vous aider à identifier la réelle cause de cette affection et les meilleurs traitements pour l’éradiquer. Il est conseillé d’aller voir un médecin lorsque les boutons rouges apparaissent ou affectent votre estime de soi ainsi que vos relations sociales.

Leave a comment

0/100

Technologies Biomédicales © 2024. Tous droits réservés. | Mentions légales | Contact