La herniectomie est une intervention chirurgicale pour soulager la hernie discale. Ce traitement est invasif et peut se montrer inefficace. Il existe aujourd’hui des alternatives développées grâce à l’imagerie médicale. Découvrons ensemble comment la radiologie interventionnelle change le traitement de la hernie discale.
Hernie discale : rappel
La hernie discale consiste en une bosse qui apparait au niveau de la portion d’un disque intervertébral. Celle-ci génère une douleur qui peut être intense en faisant une compression sur la moelle épinière ou une racine nerveuse.
Le disque intervertébral a pour fonction d’amortir les chocs suite aux mouvements inadéquats et d’apporter une certaine élasticité à la colonne vertébrale. Quand une hernie discale survient, ce disque court le risque d’être rompu.
Cette affection peut être due à :
- une usure ou un dessèchement du disque intervertébral ;
- un traumatisme ;
- le surpoids ;
- le vieillissement ;
- une profession physique et manuelle ;
- le mode de vie sédentaire ;
- le manque d’activité ;
- le soulèvement d’objets lourds ;
- les gestes à répétition.
Le traitement pour cette pathologie consiste en une prescription d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. Quand la maladie résiste à ce dernier, une chirurgie qui est une opération invasive est envisagée. Mais depuis peu, grâce à la radiologie interventionnelle, le traitement de la hernie discale a connu du progrès.
En quoi la radiologie interventionnelle change le traitement de la hernie discale ?
Depuis quelques années, une technique peu invasive est pratiquée en alternative à la chirurgie pour traiter la hernie discale. Cette arme thérapeutique s’utilise en particulier dans les centres experts dans les thérapies les moins invasives. Consultez xpermd.org pour accéder à un de ces centres.
La technique dont il s’agit est appelée micro herniectomie. C’est en fait une herniectomie qui s’effectue sous contrôle scannographique. Grâce à la radiologie interventionnelle, une très petite sonde est placée dans la hernie discale.
La sonde ramollit la hernie et aspire ce qu’elle contient. Le nerf est ainsi décomprimé et les symptômes liés à sa compression disparaissent.
Comment se déroule cette intervention ?
En amont de l’intervention, le radiologue vous reçoit en consultation. Il étudie votre dossier et vous procure des explications sur la manière dont la procédure se déroule.
L’intervention se fait sous contrôle scopique et scannographique. Elle s’effectue bien entendue au bloc de radiologie interventionnelle.
Au début, vous recevez une perfusion. Un sédatif vous est ensuite administré. Pendant ce temps, vous êtes installé sur la table du scanner, allongé sur le ventre.
Le point d’entrée cutané est ensuite déterminé grâce à un scanner de repérage. Une anesthésie locale est effectuée à plusieurs niveaux :
- cutané ;
- sous cutané ;
- profond.
L’étape suivante est la mise en place d’un guide à l’intérieur de la hernie. C’est sur ce dernier que la sonde est montée.
Des mouvements de va et vient légers permettent d’aspirer le contenu de la hernie. Ceux-ci varient selon la sensation de décompression ressentie.
L’intervention n’est pas douloureuse. Elle a une durée moyenne de 30 à 45 minutes. L’efficacité du traitement est appréciée 4 semaines après l’intervention.
Dans quels cas cette technique n’est pas indiquée ?
Cette solution n’est pas indiquée :
- si le patient a un syndrome infectieux bactérien qui n’est pas traité ;
- s’il est sous anticoagulants.
Pendant la consultation, tout ceci doit être discuté avec le radiologue interventionnel.