Skip to content Skip to footer

Cancer colorectal : à quel âge se faire dépister ?

Affectant les cellules du colon ou du rectum, le cancer colorectal est une pathologie assez difficile à détecter. En réalité, il se manifeste à un stade trop avancé pour un traitement bénin. Cependant, un dépistage précoce accroit considérablement les chances de guérison et de survie du patient. À quel âge est-il recommandé de se faire diagnostiquer ?

L’importance du dépistage du cancer colorectal

Importante cause de décès tant chez les hommes que chez les femmes, le cancer colorectal est une pathologie assez particulière. En effet, cette maladie évolue généralement sans aucun symptôme ou signe perceptible. Par conséquent, sa détection se fait tardivement, nécessitant ainsi des soins assez lourds et causant même le décès du patient.

En revanche, la prise en charge du cancer colorectal est beaucoup plus efficace quand il est détecté assez tôt. Toutefois, les experts de ce site signalent que certains indices aident à suspecter la présence de cette tumeur. Vous pouvez remarquer des traces de sang dans vos selles ainsi qu’une fatigue générale persistante. Une instabilité et une irrégularité dans votre transit intestinal sont également des signes à prendre au sérieux.

Quand et comment se faire dépister ?

Dans 95 % des cas, le cancer colorectal est détecté chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Cependant, des symptômes peuvent apparaitre à partir de la quarantaine. Afin de prévenir tout risque, il est donc recommandé de se faire consulter régulièrement dès vos 45 ans. Dans le cas des personnes à risque, le dépistage peut se faire plus tôt, soit à partir de 30 ans.

Dans cette catégorie figurent les personnes souffrant d’une inflammation de l’intestin grêle ou dépendantes au tabac. Si votre alimentation est trop riche en matière grasse et en sucre, vous devez aussi consulter régulièrement. Dans ce registre, plusieurs examens permettent de détecter la présence d’un polype. Cependant, les plus fréquemment effectués sont le test immunologique et la coloscopie.

cancer côlon

Dans le premier cas, le médecin analyse un échantillon de vos selles pour y détecter des anomalies. La coloscopie, quant à elle, consiste à introduire une sonde dans votre intestin grêle pour y rechercher des polypes. Essentiellement réalisé par un gastroentérologue, cet examen n’est pas douloureux, car il est pratiqué sous anesthésie générale.

Cancer du côlon : comment bien choisir votre clinique ?

Bien qu’il soit curable, le cancer du côlon n’en demeure pas moins une pathologie à prendre au sérieux. Afin de bénéficier d’un traitement efficace, il est donc indispensable de bien choisir votre clinique. Pour ce faire, la première astuce consiste à vous référer à votre médecin traitant.

Habitué à des cas comme le vôtre, il saura vers quel centre vous orienter pour une prise en charge efficiente. Outre cette solution, vous pouvez également aller vers un institut de cancérologie. Très équipé, ce genre de centre offre des prestations de qualité pour des résultats remarquables.

N’hésitez pas à prospecter sur internet pour trouver de centre de cancérologie le plus proche de votre résidence. Par ailleurs, assurez-vous de sélectionner un établissement disposant d’une technologie moderne. Très important, cet aspect contribue fortement à la qualité des soins administrés et, par ricochet, au résultat obtenu.

Leave a comment