Re: et quand il n'y a pas de service biomedical

Bonjour,

En général quand il n'y a pas de service biomédical, les achats sont effectués par le service économique.
Il n'y pas de texte officiel qui indique l'obligation d'avoir un technicien biomédical avec une formation diplomante (Licence Biomédiacle, Formation à l'UTC(Université technologique de compiègne) de Technicien Supérieur Hospitalier en Ingénieurie Biomédicale, ect..).

Pour ma part en tant que techinicen, si l'établissement ne possède pas de service biomédical le plus important c'est de respecter la réglementation qui s'applique pour les dispositifs médicaux:

I) Pour l'achat, à défaut d'ingénieur, le service économique peut effectuer cette opération car il maitrise le code des marchés publics(en revanche pas de connaissance technique).

II) Pour la maintenance :
1) établir un inventaire précis des dispositifs médicaux
2) Acquérir un logiciel de Gestion et Maintenance Assité par Ordinateur (GAMO), pour rentrer l'inventaire.
3) Classer vos équipements pour definir si la maintenance suivant les préconisations du constructeur est obligatoire ( Classe I et IIa maintenance pas obligatoire , classe IIb et III maintenance obligatoire). pour touver la classification du marquage CE (I, IIa, IIb, III), il faut demander le certificat de marquage CE au constructeur.
4) Si la maintenance est obligatoire (la périodicité varie d'un équipement à l'autre) vous pouvez passer des marchés de maintenances
5) du courage ...

Cordialement


Sujet écrit par fa83 le jeudi 7 mars 2013 à 11:51

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]